accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > ...ou humour ?
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 6 mars 2006

Le Ministre en tournée des « popotes » ?!! ...

Avant LOCHES....

Petit compte-rendu d’une visite pitoyable...M.BRETON dans le TARN

Ci dessous compte rendu par nos camarades du Tarn de l’inauguratuion par M. Thierry Breton, Ministre de l’Economie et des Finances de la trésorerie de Lavaur le jeudi 23 février 2006.

*******************************************

Petit compte-rendu d’une visite pitoyable

Comme vous avez pu le lire dans la presse régionale et abondamment commenté et illustré sur Magellan, le Ministre de l’Economie et des Finances a fait un détour dans notre département, ce qui lui a permis, à l’occasion, d’inaugurer la trésorerie rénovée de Lavaur.

Nous vous livrons ci-dessous quelques commentaires sur cette visite :

* Traditionnellement, lorsqu’un Ministre des Finances se déplace dans un département pour inaugurer un site ( CDI ou Trésorerie ) , les représentants du personnel sont reçus en entretien.

Dans le cas présent aucune organisation représentative, que ce soit au niveau de l’administration des impôts ou de la comptabilité publique n’a été contactée.
Ce n’est qu’après la diffusion d’un tract de nos collègues du SNADGI CGT dénonçant cette attitude que les administrations locales ( DSF et TPG ) ont proposé aux représentants CGT Finances d’être reçues par un " conseiller technique chargé du dialogue social" descendant de Paris dans l’urgence .

Les responsables CGT des Impôts, Douanes et Trésor ont alors décliné cette proposition, estimant que c’était au Ministre de nous recevoir et que cette proposition aurait du intervenir bien avant la diffusion du tract du SNADGI CGT.

A notre connaissance les autres organisations représentatives du personnel au Trésor n’ont même pas été contactées à ce sujet.

Lors de l’inauguration , le Ministre a indiqué que "la trésorerie de Lavaur serait amenée à exercer des missions fiscales étendues afin que les contribuables de Lavaur puissent effectuer toutes leurs démarches courantes sans se déplacer à Castres ".
Sans doute grisé par son opération publicitaire lors de l’inauguration de l’hôtel des Finances de Bergerac, le Ministre a-t-il cru que Lavaur devenait le premier hôtel des Finances du Tarn avant les opérations programmées et annoncées sur Castres, Mazamet et Albi.

Une conclusion s’impose, soit le Ministre n’avait pas intégré qu’il inaugurait une trésorerie TRADITIONNELLE, soit il annonçait une évolution encore inconnue des administrations locales.

Le Trésorier Payeur Général nous donnera peut être une réponse lors du prochain CTPL programmé le 23 mars prochain.
Des précisions seront les biens venues tant il est vrai que notre Ministre a fait preuve d’une connaissance approfondie de notre administration lors d’un entretien télévisé diffusé le 23 février sur France 3.

Interrogé sur les guichets uniques par le journaliste, le Ministre des Finances a répondu qu’ils permettront d’éviter que les usagers n’aient à se déplacer de l’administration du Trésor vers celle de la perception.

Il a ensuite ajouté qu’un usager devait pouvoir aller voir son trésorier ou son percepteur.
Scidérant !

*La visite de M. Breton dans le département ne se cantonnait pas à la simple inauguration d’une trésorerie devenue Hôtel des Finances pour l’occasion. Il devait également participer à une réunion avec les chefs d’entreprises ( PME ) du Tarn ainsi qu’à une réunion publique avec les militants et sympathisants UMP.

En accord avec la Préfecture et les Renseignements Généraux, l’Union Départementale CGT avait appelé à un rassemblement entre les deux halles de Lavaur où devait se tenir le show ministériel.

La manifestation a été interdite, manu-militari, en raison de l’intervention massive des forces de gendarmerie ( gendarmerie + gendarmerie mobile ) qui ont immobilisé le cortège très loin du lieu où le Ministre devait rencontrer les chefs d’entreprise locaux et les sympathisants UMP.
Il nous a été interdit de déplacer le véhicule CGT qui supportait une sono, M. Breton ne souhaitait sans doute pas renouveler une expérience récente en Champagne-Ardenne où des salariés licenciés de leur entreprise sont venus troubler la dégustation de petits fours organisée à la Préfecture.

Face à cette situation, nous avons décidé de nous déplacer à pied vers le lieu qui avait été convenu. Aussitôt le gendarmes mobiles, équipés pour l’occasion ( casques, boucliers, lance-grenades lacrymogènes ) se sont rangés en cordon serré pour nous empêcher de circuler normalement comme le faisaient tous les piétons non revêtus d’un badge CGT.

Un retraité syndicaliste ( âgé de 80 ans ) qui représentait sans doute un danger grave et imminent pour la sécurité publique a été repoussé par les gendarmes mobiles.

Cette situation illustre, s’il en était encore besoin, l’attitude d’un Ministre ,et au delà d’un gouvernement, qui se moque du dialogue social et qui est près à passer en force sur tous les projets de casse sociale, l’épisode actuel du Contrat Première Embauche en étant ,là encore, une illustration.

Nul doute que les salariés du public comme du privé, les retraités, les privés d’emplois, les étudiants et lycéens sauront faire entendre leurs voix lors des manifestations du 7 mars contre le CPE .


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.