accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > ...ou humour ?
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 25 janvier 2005

Pour lui...le boeuf gras, et pour nous les vaches maigres !!!

R.DUTREIL INTRONISÉ À LA CONFRÉRIE DU BOEUF GRAS...

...LES FONCTIONNAIRES À CELLE DE LA VACHE MAIGRE !

- affaiblissement et remise en cause du Service Public

- baisse des salaires et écrasement de la grille indiciaire

- réductions massives d’emplois

- reculs des droits et garanties

ET PENDANT CE TEMPS LÀ....UNE SEULE REPONSE...NOTRE MINISTRE CONTINUE A AFFICHER UN MÉPRIS SANS LIMITE A L’ÉGARD DES FONCTIONNAIRES EN RAPPELANT DANS LE JOURNAL DU DIMANCHE CE QUI EST POUR TOUS UNE ÉVIDENCE, À SAVOIR QUE LES JOURNÉES DE GREVE FERAIENT L’OBJET DE RETENUES SUR SALAIRE !

...QUELLE MANOEUVRE PEU GLORIEUSE QUI CHERCHE A DISCRÉDITER LES FONCTIONNAIRES AUPRES DE L’OPINION PUBLIQUE EN SUGGÉRANT QUE FAIRE LA GREVE NE LEUR COUTAIT HABITUELLEMENT RIEN...

Enervés, agacés, ces fonctionnaires...ou le mépris d’un ministre sans limite !

Ils l’ont tous entendu ce ministre que l’on n’a plus besoin de nommer (celui la même qui déclarait en parlant des fonctionnaires : « Comme tous les hommes de droite, j’étais impressionné par l’adversaire. Mais je pense que nous surestimons considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c’est la psychologie, et il faut débloquer tous ces verrous psychologiques ! » ), déclarer sans vergogne que cette fois-ci les fonctionnaires grévistes ne seraient pas payés !

Ses collaborateurs depuis le début de son mandat auraient-ils ordonné le prélèvement de jours de grève aux fonctionnaires à son insu ?

L’aurait-on tenu à l’écart, voire l’aurait-on séquestré ce ministre pour le protéger des grands mouvements de grèves qui ont traversé notre administration, notre ministère, le ministère de la fonction publique et encore plus largement les secteurs du public comme du privé et qui ont fait l’objet pour leurs acteurs...de retenues sur salaire pour chacun d’entre eux...

Evidemment, pendant que nous autres, agents du ministère des finances, battions le pavé en 1989, il suivait comme nous le savons ses cours à l’Ecole Nationale d’Administration et là-bas on ne parlait pas de 1989 et on ignorait que d’autres mouvements feraient date 1995, 1998, 2000, 2003...

Alors monsieur le ministre, vous qui avez la charge de notre grand ministère, nous avons déjà pris rang le 20 janvier, avec au Minefi,d’après vos chiffres 64 479 agents grévistes... Préparez-vous à ce que le 5 février avec les salariés du privé, les chiffres vous fassent tourner la tête !

Enfin, nous ne résistons pas à communiquer sur notre site la lettre d’une collègue de la D.G.I. qui vous a déjà peut-être été adressée :

Cher monsieur DUTREIL,

Je viens d’apprendre, par une de vos interventions relayée par tous les médias, que, sauf décision contraire du ministre de la Fonction Publique, les jours de grève des fonctionnaires étaient toujours payés.
Il semblerait que vos prédécesseurs n’étaient pas au courant de cette particularité du statut de la fonction publique. En effet, j’ai l’honneur de servir l’état français, bien que celui-ci ait plutôt tendance ces derniers temps à considérer que je lui coûte bien plus que je ne lui rapporte !) à la Direction Générale des Impôts depuis le mois de septembre 1968, et je peux vous assurer que toutes les journées de grève que j’ai faites depuis cette date ont scrupuleusement fait l’objet d’une retenue sur mon salaire.
Je pense donc qu’il s’agissait là d’une erreur. En conséquence, j’ai l’honneur de solliciter le remboursement de ces retenues (assorti, éventuellement, d’intérêts moratoires ?)
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir le détail exact du nombre de jours et du montant de la somme à me restituer.
Oserais-je vous dire que cette manne sera la bienvenue.....depuis quelque temps, en effet, j’ai du mal à boucler mes fins de mois !
Cela est peut-être dû au fait que, comme vous avez pu le remarquer, je fais partie des "vieux " agents en fin de carrière qui n’ont plus à espérer ni avancement, ni augmentation, ce qui est normal puisqu’ils (les vieux) ne sont que des rétrogrades, agrippés à leurs " droits acquis " comme des moules (dont ils ont l’immobilisme) à leur rocher, et qui n’ont qu’une idée en tête : empêcher la belle évolution de notre belle administration vers un libéralisme " medefien " de bon aloi !

Je tiens à vous assurer, cher M DUTREIL, de mon plus profond respect..........le respect, vous voyez de quoi je veux parler ? C’est cette petite chose insignifiante dont j’ai besoin et à laquelle je pense avoir droit, encore plus que d’une augmentation !


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.