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Publié le 30 mars 2011

Réunion informelle du 29 mars 2011

Nos directions ont une nouvelle fois invité les organisations syndicales à une réunion ayant pour objet de faire le point sur la mise en place des SIP : fonctionnement, organisation.

Une » délocalisation » longue à être mise en place, des défauts dans l’art de communiquer avec les agents impliqués malgré eux dans cette fusion (rappelons le rejet du projet par la majorité des employés du ministère), des informations parcimonieuses…

Les directions ne peuvent ignorer que toutes ces mauvaises conditions engendrent inquiétude et peut-être une forme de peur parmi les collègues au cœur de ce mouvement.

Inquiétude car aucun plan des 4 SIP (Tours Est, Tours Nord, Tours Sud, Tours Ouest) n’a encore été présenté.

Inquiétude des collègues de la trésorerie de Tours qui n’ont pas reçu d’informations sur les conditions matérielles de leur installation dans ces SIP (bureau, matériel informatique, imprimantes, téléphone, scanner, « Armoires ! », postmarker, rangement des valeurs comme les lettres chèques, lecteur de micro fiches…)

Inquiétude des mêmes collègues sur leur futur fonctionnement : habilitations informatiques, l’accueil, gestion des dossiers, installation de la DDR3(logiciel de la comptabilité) , gestion des copies…

La CGT a rencontré à plusieurs reprises les collègues de la Trésorerie de Tours et a pu témoigner de ces questionnements.

Mme Py, concernée par cette refonte des services au Champ Girault, a cherché à apaiser ces craintes très fondées mais certaines hésitations amènent à la prudence.

Pas de plans à ce jour car plusieurs options se présentent et le choix se fera « le plus judicieusement ». A noter qu’une donnée est venue « contrarier » le projet initial : l’implantation de postes cadre A dans chaque SIP.

La CGT espère qu’outre les cadres A, la direction tiendra compte des besoins réels des agents exprimés lors cette présente réunion.

Concernant la concertation, la communication, la direction reconnait n’avoir pas œuvré de façon satisfaisante jusqu’à aujourd’hui et certains aspects ont été mal appréciés (comme la DDR3).

Côté filière gestion publique, à la trésorerie de Tours, plusieurs rencontres avec M. Clerc ont permis de définir les transferts d’emplois, former les futures équipes.

Ce qui a été affirmé au cours de cette réunion :

- Les collègues de la trésorerie s’installeront avec tout leur matériel

- Des armoires sont prévues pour eux à Champ Girault, mais Ils devront limiter au maximum la place occupée ne garder que les dossiers indispensables auprès d’eux, d’autres armoires seront centralisées

- Il n’y aura qu’un seul coffre, les valeurs comme les lettres chèques seront conservées dans des armoires renforcées

- Les habilitations informatiques seront assurées

- Un emplacement sera trouvé pour le lecteur de micro fiches

- L’équipe de renfort interviendra dans les SIP. Cette équipe, dans la filière gestion publique est une mutualisation de tous les postes (emplois prélevés). Elle sera utilisée selon les principes actuels, exclusivement sur le recouvrement.

Organisation, fonctionnement des services :

Au total 14 emplois ETP doivent être transférés sur ces nouvelles structures.

Les quatre SIP auront à leur tête un cadre A secondé par un adjoint. Ils encadreront une équipe de 2 agents de la filière gestion publique.

Une particularité pour le SIP Tours Est qui aura à supporter en plus les missions transverses (caisse, accueil,…). Il aura à sa tête un cadre A+ secondé par 2 adjoints. L’équipe de la gestion filière fiscale sera composée de 4 agents pour le recouvrement et 5 pour les missions transverses.

Les cadres comme les agents seront installés au 1/07/2011. Il reste cependant 2 postes de cadre A, filière gestion fiscale, sans noms désignés. Si aucune demande n’est présentée, ces postes seront pourvus à l’occasion du mouvement de mutation de septembre.

Le recouvrement tenu seulement par 2 agents sera très fragilisé… La CGT le répète il faut des emplois !

L’accueil est défini par 2 niveaux : le généraliste, le spécialisé. Cette mission demandera la polyvalence.

L’accueil téléphonique occupera en période ordinaire 4 agents (2 pour chaque filière).

La mission accueil va nécessiter, durant certaines périodes, du renfort qui sera organisé par les chefs des SIP suivant des calendriers prévisionnels et dans le respect des métiers.

A noter : projet de changement du téléphone par l’auto commutateur (système de répartition des appels), mais ne pouvant être opérationnel qu’à partir du 1er décembre.

La CGT a posé la question de la formation essentielle dans cette opération d’envergure.

Formation envisagée :

- Pour les agents de la filière gestion publique : 5,5 jours (plus éventuellement 2 jours sur les taxes foncières)

- Pour les agents de la filière fiscale : 4 jours.

Nous sommes rassurés d’apprendre que ces sessions n’ont pas l’ambition de former un professionnel (il en faut du temps et de l’expérience à un agent pour maîtriser sa matière !).

Ces formations seront programmées pour la dernière quinzaine du mois de juin.

Aménagement du rez de chaussée au Champ Girault

Les réponses données lors de la dernière réunion informelle n’ont toujours pas satisfait l’ensemble des personnels concernés par l’aménagement des postes d’accueil. Les agents restent sans bureau attitré.

La direction leur a indiqué que chaque agent aura un serveur informatique dédié. Dans la salle de « retrait » deux postes informatiques seront installés.

La CGT regrette que l’ergonome intervenant n’ait pris en compte que les aspects matériels et occulté le vécu de chaque agent. N’oublions pas qu’un poste de travail n’est pas qu’une machine, c’est aussi un humain avec son histoire.

La caisse : les cloisons, les portes coulissantes permettent au caissier d’être à l’abri des regards lors du maniement des fonds.

La CGT a soulevé la question des locaux syndicaux. Pas de réponse.

Il a été convenu d’une prochaine rencontre dédiée à la représentation syndicale, aux droits syndicaux.

Mme Py nous apprend qu’une réunion se tiendra le 30 mars pour l’aménagement physique. Elle se charge d’organiser une réunion par SIP associant les agents des deux filières. Ces rencontres devront être programmées avant le prochain CTP.

Une fusion douloureuse si les deux directions ne coopèrent pas dans le sens du bien être de leurs agents sur qui, la CGT le rappelle, repose la réussite de cette entreprise.

Pour la CGT vos représentants : Thierry Durin et France Urgon accompagnés par Mme Brigitte Gillard, une de nos collègues de la trésorerie de Tours.

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