accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 3 avril 2004

Au delà du Ministre, c’est le fond qui doit changer !

Déclaration des organisations CGT de la Fonction publique (UGFF - Santé - PTT - Services Publics)

Au delà du Ministre, c’est le fond qui doit changer !
Les salariés actifs et retraités, ont prolongé leurs luttes par un vote sanction sans équivoque à l’encontre de la politique sociale du gouvernement.

Ils ont ainsi confirmé le caractère socialement minoritaire des réformes et projets gouvernementaux, porteurs de lourds reculs sociaux, et leur rejet massif. Ces élections ainsi que les élections professionnelles intervenues dans la période (avec de notables progrès de la CGT), démontrent notamment que, parmi d’autres, le dossier des retraites est loin d’être clos.

Dans le même temps sont condamnées des méthodes basées sur le refus de prise en compte des attentes et des besoins des personnels, et le passage en force -y compris habillé « d’accords » ultra minoritaires- de décisions pré-arrêtées sur des à priori idéologiques.

Aujourd’hui, les organisations CGT de la Fonction publique, les personnels, n’attendent pas du nouveau ministre des exercices de pédagogie pour expliquer ce que chacun sait, et ce que chacun mesure, mais bien un changement radical des orientations conduites jusqu’à présent.

Il y a pour ce faire des décisions et des dispositions urgentes à prendre, dont notamment :

Une mesure immédiate de revalorisation des salaires et pensions pour les remettre à niveau au regard de l’inflation, et l’ouverture de négociations.

Le retrait des projets concernant les restructurations, qui suppriment, affaiblissent, éloignent des usagers, les services publics, ainsi que le retrait des dispositifs visant à introduire les critères et modalités de gestion du secteur privé.

L’ouverture, partout, dans toute la Fonction publique, de vrais débats tournés vers la société pour une modernisation de la Fonction publique visant au renforcement du contenu et de l’efficacité du service public au service des populations.

Un moratoire conduisant à l’arrêt de toutes mesures de licenciement ou de non renouvellement de contrats de tous les personnels contractuels, l’ouverture de négociations pour leur titularisation, la résorption de la précarité.

La remise à plat du projet dit de « modernisation du statut de la Fonction publique » et l’ouverture de vraies discussions pour un statut unique porteur d’avancées démocratiques.

La rediscussion, à tous niveaux, de toutes les dispositions relatives aux retraites.
Des politiques budgétaires à même de répondre -en emplois statutaires et en crédits- aux besoins du service public.

L’ouverture de négociation sur tout le contentieux accumulé depuis des années, dont la réforme de la grille, des carrières etc.

Enfin, une réelle rénovation du dialogue social avec des droits nouveaux pour les personnels et les organisations syndicales, la prise en compte et le respect du principe démocratique majoritaire.

Les organisations CGT de la Fonction publique sont porteuses de ces exigences de changement de cap sur les orientations de fonds concernant la Fonction publique et ses personnels.

Elles appellent les personnels à poursuivre, et à élargir leurs interventions dès les tous prochains jours, sous toutes les formes adaptées, dans tous les secteurs, pour obtenir des réponses concrètes à leurs revendications dans la Fonction publique, mais aussi sur les autres grandes questions comme par exemple l’assurance maladie, ou encore les droits et garanties des salariés.

Dans la Fonction publique comme partout, la CGT poursuivra sans relâche sa démarche unitaire et de rassemblement.

Elle invite dès à présent l’ensemble des organisations syndicales à se réunir afin de dégager les initiatives communes à prendre dans la période.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.