accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 3 août 2004

Budget 2005 ...

Communiqué CGT du 29 juillet : budget 2005

Le Premier Ministre a présenté les grandes lignes du budget 2005 :
stabilité des dépenses hors inflation, suppression de
8 000 postes de fonctionnaires, report de la hausse programmée du Smic, nouveaux allégements fiscaux et sociaux au profit des entreprises, amnistie fiscale pour les capitaux qui ont quitté illégalement la France.

Ces choix s’inscrivent dans la continuité de ceux des années précédentes.
Une fois de plus, le gouvernement montre qu’il demeure insensible aux attentes de la grande majorité des citoyens qui ont désavoué ces politiques lors des dernières élections et que son action est fondée sur une vision libérale de la société compatible avec les vœux du Medef.

Il y a une cohérence entre la réduction des dépenses publiques et sociales utiles, la suppression des postes de fonctionnaires, les privatisations que veut accélérer le gouvernement, et ses attaques contre le droit de grève.

Opérés sous l’emprise des contraintes libérales de l’Union Européenne et du Fmi, les arbitrages budgétaires ne permettent pas de dynamiser l’économie, de mettre fin à la baisse de l’emploi ni à la progression du chômage, de la précarité et de l’insécurité sociale.

Si le budget global stagne, des dépenses comme celles liées à l’allégement des cotisations sociales patronales, ou encore les dépenses militaires augmenteraient.

Parallèlement, de nouveaux allégements fiscaux et sociaux sont prévus en faveur des entreprises et des capitaux.

Les économies porteraient sur les dépenses nécessaires pour renforcer les capacités humaines, améliorer les conditions de vie et développer le potentiel productif du pays.

Le report de la hausse et de l’harmonisation programmées du Smic va directement à l’encontre des salariés les moins bien payés.

Il enferme la France dans la modération salariale, ce qui pénalise la demande de consommation, les investissements et la croissance économique. La suppression de 8 000 postes de fonctionnaires, dont 5 000 dans l’enseignement secondaire, s’oppose à la demande sociale d’amélioration de la qualité des services publics. Des dépenses nouvelles sont prévues pour inciter les entreprises ayant délocalisé, à revenir en France. Cette mesure fait l’impasse sur les causes réelles des délocalisations alors qu’elles visent avant tout à améliorer la rentabilité financière des entreprises. Rien ne garantit que les bénéficiaires de cette nouvelle mesure ne délocaliseront pas à l’avenir.

La Cgt estime qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver et développer les activités en France. Cela nécessite d’élaborer une véritable politique industrielle, de promouvoir les coopérations entre entreprises et entre territoires, de mobiliser le système financier, d’accorder de nouveaux droits aux salariés pour intervenir sur les choix stratégiques des entreprises... L’amnistie fiscale au profit des capitaux qui ont illégalement quitté la France est scandaleuse.

Cette mesure va en fait créer une nouvelle « niche fiscale » au profit des plus fortunés. De plus, rien ne garantit qu’une fois rapatriés, ces capitaux ne quitteront pas de nouveau la France. La Cgt va prendre des initiatives pour contribuer à infléchir ces choix.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.