accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 14 juin 2009

communiqué de la CGT, Colère intacte !

Près de 160 manifestations et rassemblements se sont déroulés partout d’ans l’Hexagone ce samedi 13 juin. Si elles n’ont pas rassemblé autant que les journées de mobilisation unitaire précédentes, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault a estimé que "ceux qui sont présents aujourd’hui sont les représentants d’une opinion qui, très majoritairement, demeure critique sur la politique économique et sociale du gouvernement. Donc je dois rappeler au chef de l’État qu’il ne doit pas sous-estimer la situation". La colère sociale, les revendications portées dans l’unité par les huit centrales syndicales sont intactes et trois Français sur quatre soutiennent la mobilisation unitaire. Le chef de l’État ne peut en être quitte. Le patronat ne peut éluder plus longtemps la négociation sur des revendications qui relèvent de sa responsabilité.

En vidéo

communiqué de la CGT

Journée d’action du 13 juin

Confirmation de l’ancrage de la mobilisation des salariés

samedi 13 juin 2009

La journée interprofessionnelle de manifestations du samedi 13 juin confirme l’ancrage de la mobilisation des salariés sur les revendications exprimées depuis plusieurs mois.

La CGT a recensé un peu plus de 150 000 participants dans les 159 manifestations et rassemblements.

Les manifestants d’aujourd’hui ont été les porte-parole d’une large part de la population qui demeure majoritairement sévère à l’égard de la politique économique et sociale du gouvernement et du comportement des organisations d’employeurs dans ce contexte de crise.

C’est la cinquième journée de mobilisation unitaire interprofessionnelle. Elle a été de nouveau soutenue par 74 % des Français selon une enquête d’opinion.

Ce résultat doit s’apprécier alors que la plupart des médias ont fait l’impasse sur ce rendez-vous revendicatif et qu’une voix syndicale a contribué ces derniers jours à semer le doute sur la pertinence de cette mobilisation.

Le Président de la République a annoncé qu’il interviendrait devant le

Congrès, convoqué à Versailles le 22 juin, sur ses orientations en matière de politique économique et sociale et qu’il rencontrerait les syndicats début juillet.

La CGT réaffirme la nécessité pour le Chef de l’Etat et les employeurs d’entendre les revendications exprimées depuis plusieurs mois par l’ensemble des syndicats de salariés au moment où la situation de l’emploi continue de se détériorer dramatiquement.

Comme elle s’y est employée à chaque étape des mobilisations, la CGT formulera des propositions lors de la prochaine réunion intersyndicale.

La Confédération invite ses organisations à maintenir la pression revendicative dans les entreprises et les branches professionnelles, à prendre des dispositions pour assurer une continuité de l’activité syndicale à un haut niveau durant les prochaines semaines.

Montreuil, le 13 juin 2009


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.