accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 18 août 2004

...contre la liquidation du département informatique de La Réunion !

Motion des agents du DI de la Réunion adressée au directeur de la DGCP pour s’opposer au projet du TPG de supprimer le DI.

Saint-Denis, le 17/08/2004

Motion des agents du DI de la Réunion
à Monsieur le Directeur Général de la
Comptabilité Publique,
S/C de Monsieur le Trésorier Payeur Général
De la Réunion

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique, le département informatique de la Réunion s’est vu confier comme activité principale par la Direction Générale de la Comptabilité Publique une mission de développement WEB, à laquelle s’ajoutent les missions communes, à savoir la mise en place du Service d’Assistance aux utilisateurs, les fonctions d’impression/finition et de dactylocodage.

Cette structure s’est organisée au DI de la Réunion dès la fin des migrations applicatives, mi 2003, sous l’autorité du chef du département informatique, receveur-percepteur.

Les personnels techniques du département informatique se sont investis sans réserve dans leurs nouveaux métiers. Les résultats obtenus tant par l’équipe de développement WEB que par le SAU attestent de la motivation qui anime chacun d’entre eux, dans le cadre fixé par la Direction Générale.

A l’occasion du départ du chef du DI, promu trésorier principal et affecté le 1er septembre 2004 sur le projet COPERNIC, le Trésorier Payeur Général de la Réunion a présenté aux agents du DI courant juillet, alors que la moitié de l’effectif était en congé, son projet de ‘réorganisation’ du DI prévue pour le 1er septembre :

 non remplacement du chef de DI et suppression de son emploi ;

 rattachement du pôle de développement WEB directement sous l’autorité du TPG ;

 rattachement du pôle SAU/éditique à la Division des Affaires Générales de la TG.

Cette dislocation de l’activité informatique conduit de fait à la disparition pure et simple du département informatique de la Réunion.

Une telle organisation, décidée localement sans concertation avec les personnels du DI, est en contradiction avec l’engagement pris lors du lancement du Schéma Directeur Informatique par la Direction Générale de la Comptabilité Publique de ne supprimer aucun département informatique.
Les personnels du DI ne peuvent accepter cette proposition d’organisation informatique à la Réunion. Elle ne correspond à aucun cadre validé par les instances nationales chargées du suivi du Schéma Directeur Informatique, et n’offre aucune garantie sur la pérennité des missions et des statuts des informaticiens.

Il est impératif de conserver, au sein du département informatique, l’unité fonctionnelle de l’activité informatique à la Réunion comme dans l’ensemble des régions, afin d’assurer la cohérence et la qualité de la prestation informatique.

Le retrait de l’ordinateur, réalisé le 30 juin 2004, ne peut servir de prétexte à la fermeture du département informatique.

Les agents du département informatique de la Réunion demandent :

 le maintien du statut de Département Informatique d’Origine (DIO) tel qu’il a été défini par la DGCP ;

 le maintien de l’emploi de chef du département informatique et l’affectation sur cet emploi d’un cadre A receveur-percepteur informaticien ;

 la confirmation de la nouvelle structure du DI avec deux missions principales :

- le développement WEB encadré par un inspecteur analyste et assuré par 10 développeurs ;

- le Service d’Assistance aux Utilisateurs, encadré par un inspecteur analyste et assurant les fonctions de PSE (2 agents), d’assistance et de CMIB (6 agents), d’éditique (1 agent), de façonnage (1 agent) et de dactylocodage (2 agents).

Copie aux syndicats CFDT, CGT et FO.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.