accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 10 février 2006

CPE : Le gouvernement s’affole, la mobilisation peut le faire reculer !

[Communiqué de la CGT]

Le Premier ministre a décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote son projet de loi sur l’égalité des chances créant le contrat première embauche pour les jeunes de moins de 26 ans et l’apprentissage dès 14 ans.

C’est une mauvaise méthode au service d’un mauvais projet. Le Premier ministre témoigne ainsi d’une grande fébrilité devant la mobilisation grandissante des jeunes et des salariés :

Si le contrat première embauche poursuivait vraiment les objectifs que prétend le Premier ministre, il ne craindrait pas l’approfondissement d’un débat public et démocratique.

La mobilisation unitaire des jeunes et des salariés le 7 février, les nombreux débats auxquels elle a donné lieu dans les entreprises et les établissements scolaires et universitaires, ont déjà conduit à ce qu’une majorité de l’opinion comprenne que le contrat première embauche est un mauvais coup fait aux jeunes qui généralise la précarité.

Le Premier ministre a peur que la poursuite du débat public et les perspectives de mobilisation accentuent cette prise de conscience de l’opinion publique et finissent par le mettre en échec.

La Cgt trouve dans cette décision autoritaire du Premier ministre de nouvelles raisons de confiance pour construire avec les organisations syndicales de salariés, et de jeunes de nouvelles et puissantes mobilisations dans tout le pays. C’est l’enjeu de la rencontre unitaire qui se tiendra le vendredi 10 février.

L’action forte et unie des jeunes et des salariés aura raison du contrat première embauche adopté ou pas à l’Assemblée Nationale.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.