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Publié le 4 avril 2005

Déclaration de la délégation C.G.T., visite du D.G.C.P. à ORLÉANS

Le syndicat CGT Trésor d’Indre et Loire déplore votre refus de recevoir la section CGT du Loiret au prétexte d’une sous-représentativité alors qu’elle est membre à part entière du Syndicat National du Trésor CGT, 2ème organisation syndicale au Trésor et fait partie de la 1ère fédération, au niveau ministériel.

Les agents d’Indre et Loire et du Loiret, vous l’avez entendu ce matin, sont inquiets sur l’avenir de notre réseau. En Indre et Loire, des fermetures de postes comptables ont amené un éclatement du réseau du Trésor Public.

Pour mémoire 35 postes en 2000, 32 en 2001, 30 postes en 2003, 29 postes plus une antenne Secteur Public Local en 2004 etc...... Nous avons également connu des spécialisations de postes ( Neuillé-pont-Pierre / Neuvy-le-Roi et plus récemment Tours Banlieue Ouest / Tours Banlieue Sud ).

Dans le Loiret, 2 suppressions de postes au 1er janvier 2005 ( Bellegarde et Puiseaux ) Au prétexte d’une amélioration du service public qui ne satisfait pas les usagers et les élus, toutes ces suppressions et restructurations ne vont que dans un sens, des gains de productivité pour la réduction massive des effectifs ( + de 10 % des effectifs implantés ont été supprimés en 3 ans en Indre et Loire ).

Ce matin, une représentante des agents du département informatique est intervenue et va vous remettre une pétition vous rappelant leur indignation devant les engagements que vous aviez pris et qui n’ont pas été tenus. La CGT partage et soutient les revendications des informaticiens pour le maintien d’une informatique au trésor.

En 2004, le gouvernement a supprimé le service de la redevance de l’audiovisuel, choisissant de recouvrer cet impôt avec la taxe d’habitation. Au delà du plan social que la CGT a contresigné avec l’aval des personnels, il reste que cette réforme va générer plus de fraude que le système précédent. Le ministre du budget a d’ores et déjà annoncé un taux de déclaration de non-détention de 12 à 13 % .

La CGT constate que ce service a été supprimé alors qu’il assurait efficacement une mission essentielle pour la démocratie, celle du financement de l’audiovisuel public, pour être remplacé par un dispositif inadapté et condamné à court terme. Pour économiser 1 000 emplois, le gouvernement a donc pris le risque de mettre en péril l’audiovisuel public.

Mais le sujet qui préoccupe le plus les agents en cette période est celui de la notation et de la réforme que vous avez mises en place, réforme dont les cafouillages sont imputables à une mise en ?uvre volontairement précipitée.

Pour éviter une contestation prévisible des personnels, la direction a essayé de faire passer la réforme notation dans la précipitation.
C’est pour cela que l’instruction fixant les modalités d’application pour début 2005 n’a été publiée qu’en décembre 2004 et c’est pour cette raison que la direction "cache" toujours aux personnels les conséquences de l’évaluation notation sur l’avancement pour les changements de grade et de catégorie.

Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre avec une navigation à vue malgré une campagne de formation des notateurs et de brèves présentations aux notés.

La multiplicité des rubriques à compléter, les diverses phases d’évaluation-notation-validation, le manque d’ergonomie et de disponibilité de l’application EDEN, conduisent au chaos en début de campagne de notation 2005.
Vous ne nous ferez pas croire à une année transitoire délicate, alors qu’il s’agit des prémices d’une décision politique de gestion du personnel visant à mettre en concurrence les agents sous la pression de l’arbitraire. D’un côté une "carotte" pour deux avec 50% maximum de bénéficiaires de capital-mois, de l’autre du "bâton" sans limitation. Ajoutez une pincée "d’épée de Damoclès" avec la note d’alerte et la direction pense pouvoir rendre son personnel corvéable à merci.

La non-utilisation ou la sous-utilisation par les notateurs des bonifications pour les agents en fin d’échelon ou la non-utilisation des écarts de note (+0,02 et +0,06) des agents qui accèdent au dernier échelon de leur grade et/ou de leur corps en 2005 sont autant de facteurs qui ont été de nature à blesser des agents reconnus. De plus, l’écart de note va servir aux tableaux d’avancement de grade et/ou de leur corps et aux listes d’aptitude.

Suite aux incompréhensions, aux bugs informatiques, aux demandes de déverrouillage des comptes, les délais de validation partent aux oubliettes et le calendrier de la direction vole en éclats.

Cette notation réformée remet en cause le déroulement de carrière qu’une grande majorité d’agents était en droit d’attendre, la cohésion de nos équipes de travail par la mise en place d’objectifs individuels et la mise en concurrence entre collègues ainsi que la qualité du service public par un rendement tous azimuts au détriment de nos partenaires et usagers du réseau.

C’est pour cela que la CGT exige l’abrogation de cette réforme et l’ouverture de négociations pour une autre réforme de la notation.

Concernant les salaires, si nous pouvons nous féliciter des avancées des négociations salariales de ce début de semaine à mettre à l’actif des luttes des personnels, le contentieux des années passées demeure et rien n’est réglé sur le plan de la méthode pour 2006.

Face à ces préoccupations auxquelles nous pourrions ajouter l’annonce d’une réforme du système de mutation alors que les listes d’attente sont de plus en plus longues, vos propos de ce matin, qui se veulent rassurants pour les personnels, ne les ont pas convaincus et ils restent inquiets tant pour leur avenir personnel que pour le service public au Trésor.


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