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Publié le 31 août 2005

Des témoignages de collègues ...exemples de notre quotidien...

Un fort manque de lisibilité entretenue par la Direction Générale de la Comptabilité Publique et un manque de communication interne et de transparence de la part de notre la Direction locale, témoignages en vrac à propos :

- du prélèvement à échéance ou par tiers ?

[témoignage]

"Il semble qu’il y a un très fort manque de lisibilité dans la communication organisée par la CP dans le cadre du paiement du solde de l’impôt 2005 sur le revenu 2004.
L’offre d’un paiement par prélèvement "par tiers" laisse supposer que l’on propose systématiquement le paiement du solde en 3 fois . Certains contribuables demandent confirmation de cette interprétation au guichet... on leur explique la réalité du système. Par contre nous ne pouvons rien faire pour ceux qui se contentent de renvoyer le formulaire d’adhésion...sauf à leur renvoyer un courrier explicatif et demande de confirmation...LOURDE CHARGE DE TRAVAIL dans un délai très court.
La réponse actuelle de la CP est ...ne rien faire et attendre. La surprise va être énorme pour ceux qui vont être prélevés de la totalité du solde au 15/9 alors qu’ils comptent sur un prélèvement sur 3 mois. Les agents de guichet serviront une fois de plus de boucs émissaires. COURAGE ! FUYONS..."

- de la mensualisation..."obsolète ou dépassée la mensu" ?!

[témoignage]

" Sur les feuilles d’impôts, absence du volet "demande de mensu", il n’est plus du tout proposé la mensualisation comme moyen de paiement pour l’année suivante, et pourtant il y a chaque année de " nouveaux" arrivants dans l’assujettissement à l’impôt sur le revenu. Si l’on veut maintenir la taux actuel de mensualisation , il faut continuer à proposer ce mode de paiement."

[témoignage]

" Après le transfert des TIP et chèques au Centre d’encaissement de Lille et tous les "couacs" (majorations injustifiées...) , le départ de la mensualisation des postes de la région Centre vers le C.P.S. de LYON à compter d’Octobre 2005 suscite bien des interrogations et ce à juste tire (coté usagers, ils n’auront plus accès qu’au C.P.S.(courrier, mail ou tel "n°08...."), et, coté agents du Trésor, ils s’interrogent sur les modalités des redéploiements des effectifs alors que nos services continueront à être sollicités sur des tâches qui ne seront plus reconnues comme de leur ressort). La précipitation entre annonce et transfert n’est donc pas de nature à rassurer quiconque."

- des effets de la spécialisation

[témoignage]

"A T.B.O., les usagers mécontents sont encore plus nombreux en ce moment car ils reçoivent actuellement leur feuille d’impôts et viennent chercher des renseignements qu’on ne peut leur donner. "Mauvaise humeur assurée" après le trésor public qui n’est même plus capable de renseigner !
Que fait-on ? Pourquoi n’ont-ils pas été informés ?
Pourquoi aller sur St Pierre alors qu’ils habitent Joué et qu’il y a une trésorerie à Joué ? Certains voient Tours Sud sur leur feuille mais viennent à Joué car c’est aussi le Trésor Public.
D’autres rouspètent aussi car ils n’arrivent pas à joindre St Pierre au téléphone et appellent à Joué.
Le reproche qui revient le plus c’est le manque d’informations sur la spécialisation."

[témoignage]

"Suite à la restructuration T.B.S./T.B.O., La spécialisation a généré un climat de travail dégradé"

- de la P.P.E.... du rejet des virements et des paiements en numéraire

[témoignage]

"Les contribuables ont deux possibilités de percevoir la prime pour l’emploi :
par une lettre -chèque ou par un virement sur le compte bancaire, s’ils ont joint un R.I.B. à leur déclaration de revenus, fin mars 2005. Le DI de Strasbourg gère maintenant tous les rejets de virement. Après communication téléphonique avec le service concerné à STrasbourg, 12000 rejets seraient en attente de régularisation ( les collègues devant établir un chèque sur le Trésor pour chaque rejet). Un constat immédiat, les rejets concerneraient surtout les comptes ouverts à la Banque Populaire qui a modifié les coordonnées bancaires de ses clients dans le courant de l’année 2004.
Des virements sur des comptes différents ne concernant pas le bénéficiaire (plus à jour, mal référencés...) ont aussi été effectués !
A noter qu’il n’est plus indiqué sur la lettre-chèque, la possibilité de percevoir la P.P.E. en numéraire à nos guichets ! "

[témoignage]

"Après le plan Vigipirate Rouge, voici les mesures de sécurité exceptionnelles pour une prime tout aussi exceptionnelle... Quoique.. les contribuables se sont très bien accoutumés à cet impôt négatif, fleurissant en plein été. Comment les travailleurs précaires, mal payés ne pourraient ils pas être heureux de recevoir cette manne étatique ? Réalité aujourd’hui, la PPE est bien rentrée dans les m ?urs et les "pauvres" l’attendent comme un dû. Ils perdent conscience que cette restitution exonère encore les patrons, qu’elle abaisse le prix, la valeur du travail par la chute du salaire. Dans les trésoreries où les missions disparaissent dans des incendies volontaires, les agents à la caisse se voient confrontés à cette charge nouvelle. A eux de jongler entre l’encaisse maxi autorisée et les besoins pour le paiement de la PPE. Mais ils sont rassurés car ils peuvent se reporter à la lettre circulaire n° 81 du 22/7/05 et en cas de crise grave appeler de façon confidentielle le n° de téléphone indiqué par message du 5/8/05 dans la boite générique du poste. "

Continuez à nous faire part de vos témoignages, nous les diffuserons...ce Trésor là, nous n’en voulons ni pour les usagers ni pour les agents !


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