accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 26 août 2010

Estimation des droits à Pensions, une fois pour toute ? banco !

Parole d’agent

S’il est une chose bien légitime quand on rentre dans la vie active, c’est sans aucun doute de connaître ses obligations mais bien sûr aussi ses droits.

Côté obligations, aucun problème à les connaître, à les reconnaître, à les actualiser, et ce malgré les réformes de toutes sortes…. Avec les indicateurs ou les objectifs divers et variés rabâchés, vantés, réaffirmés en permanence impossible de les oublier…

Côté droits, cela se complique…et, cela d’autant plus quand ils sont objet de l’actualité.

Ainsi celui du droit à pension…s’il est un sujet d’actualité pour tous, et une réalité pour moi, mère de trois enfants et près de trente années de service.

D’autant plus, après l’annonce de la suppression du dispositif pour les fonctionnaires réunissant les deux conditions (3 enfants et 15 ans de service avant le 1er janvier 2004)…

Après une annonce comme celle là… quoi de plus logique que de vouloir connaître précisément ses droits avant/après… ni une, ni deux, je prends contact avec les services compétents pour obtenir deux simulations : une, avec application du dispositif actuel (départ anticipé, mère de 3 enfants et plus de 15 ans de service), une, suite à la suppression du dispositif …. J’envoie donc ma demande….les services, à leur tour, m’invitent à bien remplir le dossier pour pouvoir répondre correctement…jusque là ça suit son cours normalement… jusqu’à ce qu’une deuxième observation, quant à elle, m’interpelle tout d’un coup furieusement !

On peut y lire que « Compte tenu des règles relatives aux décomptes instaurées par le Pôle National de Gestion des Pensions, il n’est établi qu’un seul décompte par agent » ! Moi, j’aimerais bien ne pas avoir à demander et redemander…J’aimerais bien que mes droits soient respectés et que je puisse pouvoir bénéficier de ma pension en fonction de ceux-ci… mais tant que le gouvernement brandira de telles menaces sur le code des pensions, je ne peux pas assurer que d’autres demandes de calculs ne suivent pas !

Sans aucun doute, cette anecdote bien réelle nous rappelle à la vérité d’une réforme régressive des retraites qui accompagnée d’une volonté de réduire les moyens de l’Etat, ne laisse même pas à ses agents le simple droit de connaître ses droits.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.