accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 22 mars 2004

Fonction Publique de l’Etat : premiers résultats et commentaires

Dans la Fonction publique de l’Etat  : quelques résultats

.

- Très forte progression au ministère des Finances où la CGT devient la première organisation syndicale.
Il s’agit d’une progression historique de la CGT au sein du ministère des Finances. Plus de 4 % en moyenne ( + 4,3 % à la DGI ; + 4 % à la comptabilité publique ; + 3,7 % aux douanes ; + 12,5 % à l’INSEE et + 4,6 % à la DGCCRF).

La CGT devient désormais la première organisation syndicale au ministère des Finances (183.000 agents avec plus de 80 % de participation).

- Progrès CGT chez les ATOS de l’Education Nationale.
Près de 140.000 agents sociaux, administratifs, techniques, ouvriers et de service de l’Education Nationale, viennent de voter pour élire leurs représentants en CAP. Ils ont renforcé la place de la CGT avec une audience accrue.
La CGT devient la première organisation avec 28,10 % pour les filières ouvrières et de laboratoire (82.000 votants) et progresse de 0,6 à 2,15 % dans la filière administrative.

- Des résultats qui confirment ceux enregistrés dans la dernière période.
Différentes autres consultations, d’importances diverses, qui ont eu lieu dans la dernière période, confirment cette confiance croissante accordée à la CGT dans la Fonction publique de l’Etat. C’est le cas par exemple au ministère de l’Equipement, avec le renouvellement de divers CTP (près de 9.000 inscrits – CGT + 4,29 %), au ministère de la Culture, ou le référendum de représentativité (22.000 inscrits) traduit une progression CGT de plus de 4 %, mais aussi au ministère de la Défense, etc.

Au total, ce sont près de 400.000 agents de différents ministères qui étaient appelés à s’exprimer dans la toute dernière période, et qui l’ont fait de plus en plus nombreux, par le vote CGT.

Une nouvelle donne porteuse de signaux forts…

- Cette évolution conforte les revendications portées par les organisations CGT. Le gouvernement ne peut ignorer cette réalité au regard de toutes les grandes questions de l’heure qu’il s’agisse des salaires, des retraites, de la décentralisation, du statut, de l’emploi, du service public, de la protection sociale…
La nette progression du vote CGT, c’est aussi l’affirmation renforcée du refus des reculs sociaux et le choix d’alternatives de progrès.

- Ces résultats électoraux valident également la démarche impulsée par la CGT, porteuse d’un syndicalisme de proximité, démocratique, unitaire, solidaire, de contestation et de propositions.

… Et d’exigences nouvelles.

Il reste que cette confiance encore plus forte dans la CGT doit être concrétisée en terme d’intervention pour peser sur les choix, à bien des égards décisifs, auxquels nous sommes confrontés.

Organiser dans l’action collective, dans le syndicalisme, cette force nouvelle est une priorité que se fixe aujourd’hui la CGT dans toute la Fonction publique de l’Etat, comme pour tous les salariés.

Montreuil, le 18 mars 2004


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.