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Publié le 10 mars 2006

La LOLF et le statut des fonctionnaires - "les Echos" du 7/2/2006

SOCIOLOGUE ET AUTEUR DE " LA FATIGUE DES ÉLITES " (1)

François Dupuy : " Il faut abolir progressivement le statut des fonctionnaires "

Quels liens établissez-vous entre la réforme de l’Etat et celle des ressources humaines dans la fonction publique ?

La LOLF vise à améliorer l’efficacité des administrations. Ce faible rendement découle pour une large part d’une GRH déficiente qui n’incite pas les gens à la performance car elle applique des règles impersonnelles liées à l’ancienneté. Dans la Fonction publique, le libre arbitre, nécessaire au bon exercice du management en ressources humaines, est assimilé à l’arbitraire et la GRH y est davantage tournée vers les besoins des personnels que ceux du public. Preuve en est : les enseignants dans les ZEP, les policiers dans les banlieues sont quasiment tous des jeunes fonctionnaires alors que le bon sens voudrait que l’on nomme des gens expérimentés sur ces postes difficiles.

Quelles sont les conséquences ?

Les insuffisances de la GRH contribuent à la dérive des coûts. La masse salariale absorbe une part essentielle de la dépense publique, l’endettement explose mais rien n’y fait. On continue de parler de pénuries de fonctionnaires alors que bien souvent les administrations répartissent mal les moyens ou gèrent mal les carrières de leurs agents.

Ainsi, une étude récente du mathématicien Jean-Marc Schlenker de la faculté Paul-Sabatier de Toulouse montre que les effectifs et le budget de la recherche fondamentale en France sont supérieurs à ceux de l’Etat de Californie. Pourtant, la seule Californie décroche bien plus de prix Nobel que la France...

Que préconisez-vous ?

Le problème n’est plus d’accomplir des progrès à la marge comme on s’acharne encore à le faire, mais de tout remettre à plat. Il faut un big bang, car la GRH est le point clef qui conditionne la réussite du changement dans les grandes organisations, dans le public comme dans le privé. Ce big bang passe par une abolition progressive du statut des fonctionnaires. On appliquerait le régime commun du Code du travail aux nouveaux, les anciens agents conservant leur statut.

Pourtant, sur le papier, le statut donne la possibilité de faire une GRH moderne...

Certes, le statut n’interdit pas en théorie d’instaurer une politique intelligente et motivante de recrutement, d’évaluation et de promotion. Mais il faut compter avec le poids des mauvaises habitudes et la capacité de l’administration à digérer les réformes. Et si l’on se contente de réduire les effectifs dans le cadre de la LOLF, sans refondre la GRH, la qualité des services publics s’en ressentira. Or les gouvernements successifs avancent bien trop lentement sur ce problème crucial de l’évaluation.

Quand j’étais jeune chercheur au CNRS dans l’équipe de Michel Crozier, celui-ci m’a gratifié plusieurs années de suite de la mention " Chercheur exceptionnel ". J’ai été très flatté jusqu’à ce qu’il m’avoue qu’il distribuait la même évaluation à tout le monde. Ça n’a dans l’ensemble pas tellement changé depuis.

propos recueillis par F. B.

(1) Editions du Seuil, 2005. François Dupuy est également consultant et directeur du " think tank " l’Ami public.


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