accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 22 avril 2006

Le 48e congrès de la Cgt débutera lundi

Du 24 au 28 avril, la Cgt tiendra son 48e congrès à Lille. Réuni tous les trois ans, le congrès définit les grandes orientations de la confédération. Le millier de délégués présents, mandatés par les syndicats, discuteront et voteront sur les décisions proposées par le document d’orientation ainsi que sur la résolution proposant un nouveau système de répartition des cotisations. Pour Bernard Thibault, la victoire contre le CPE "occupera une place importante dans les débats et viendra les enrichir". Pour suivre le congrès en direct, rendez-vous sur www.congres.cgt.frLe 48e congrès de la Cgt se prépare depuis l’automne dernier. Les échanges entre syndiqués, syndicats et confédération ont été multiples, réalisés grâce à la consultation des adhérents (38 000 réponses), aux 7 forums (2500 salariés et syndiqués), à la centaine de visites d’entreprises et aux cinq "chats" (dialogues en direct) menés sur le site internet du congrès. Au total, 161 contributions et plus de 100 propositions d’amendements sont parvenus à la confédération.
La veille de l’ouverture du congrès, des syndicalistes du monde entier viendront débattre sur le thème "Quel internationalisme syndical" alors qu’une nouvelle fédération mondiale devrait voir le jour en fin d’année. Parmi les participants, les trois secrétaires généraux de la Cisl (Guy Ryder), Cmt (Willy Thys), et Ces (John Monks) sont attendus.

Comme à chaque congrès, l’ensemble des organisations syndicales françaises et les principaux partis politiques ont été invités. La Cfdt, la Cftc, l’Unsa et la Fsu ont d’ores déjà dit oui ; Fo ne dérogera pas à sa règle et ne viendra pas. François Chérèque pourrait venir. Pour les représentants politiques, Marie-George Buffet (PCF) et Daniel Vaillant (PS) seront présents.

Dès lundi 14 heures, 1001 délégués, représentant les 711 000 adhérents de la Cgt, se réuniront dans le Grand palais de Lille. Les femmes ne représenteront que 27 %, soit légèrement moins qu’à Montpellier (- 2 %). Les jeunes de moins de 35 ans seront au nombre de 122 (12%). Un congrès que la Cgt veut sans tabou, où chacun pourra s’exprimer, "les règles sont claires, les désignations sont faites par les syndicats", a rappelé Bernard Thibault lors d’une conférence de presse donnée le 18 avril.

Dans un contexte de revendications fortes contre la précarité et le retrait du Contrat première embauche, les congressistes vont débattre des orientations que devra prendre la Cgt dans les trois prochaines années. La victoire contre le CPE est pour Bernard Thibault "un encouragement pour la démarche retenue", en soulignant que le document d’orientation a été finalisé fin décembre, bien avant la mobilisation contre le CPE. Ce "succès occupera une place importante dans les débats et viendra les enrichir".

Effet de la mobilisation, les adhésions sur Internet ont triplé "par rapport aux périodes creuses, si toutefois on peut parler de période creuse dans le syndicalisme, a poursuivi Bernard Thibault. On est aujourd’hui à 25 par jour. Prochaine étape, il nous faut rediscuter du Contrat nouvelles embauches (CNE) pour l’éliminer. Aujourd’hui, la bataille porte sur les Prud’hommes lorsque le contrat est signé et à l’Organisation internationale du travail pour invalider ce type de contrat dérogatoire notamment en raison de l’absence de motivation du licenciement. Des contacts seront pris avec les autres organisations afin de déterminer les modes d’actions sur cette bataille, comme sur les autres négociations en cours. Le congrès devrait nous permettre une analyse des événements et de l’unité syndicale qui a montré sa force face aux volonté du Médef qui ne change en rien et continue de parler licenciement et précarité.

Jeudi 27 avril, les débats porteront sur le nouveau système de répartition des cotisations déjà discuté au précédent congrès de Montpellier. L’enjeu est de savoir "quel type de relation et de solidarité financière veulent avoir les structures de la Cgt entre elles et trouver des moyens d’être plus solidaires ».

Rendez-vous du 24 au 28 avril sur www.congres.cgt.fr pour suivre en direct les débats du 48e congrès !


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.