accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le mars 2004

Les Français se sont mobilisés et ont fait entendre leurs exigences de progrès social ! !

ELECTIONS REGIONALES

...à suivre



Avant le 2ème tour des élections régionales/cantonales, Déclaration de Bernard Thibault

Bernard Thibault :

"Le gouvernement doit revoir l’orientation de sa politique et sociale"

Le secrétaire général de la CGT a rendu publique la déclaration suivante :

"Les résultats de la consultation des citoyens pour le premier tour des élections régionales du dimanche 21 mars doivent aussi être analysés par les syndicalistes. Contrairement aux pronostics, la participation aux scrutins est en redressement, en rupture avec la tendance précédemment observée. C’est une bonne nouvelle pour la démocratie.

Malheureusement, le Front national consolide son influence et sera présent dans 17 régions pour le second tour. Au-delà de la diversité de situation dans chacune des institutions régionales, les similitudes de comportement observées d’une région à l’autre font apparaître qu’une majorité d’électeurs a aussi adressé un message à l’encontre de la politique conduite par le gouvernement de M. Raffarin. À cet égard, les faibles scores obtenus par les ministres candidats sont symptomatiques. J’entends les uns invoquer un déficit de communication ; d’autres feignent d’y voir une invitation à accélérer le rythme de la mise en œuvre de leurs projets.

Je crois utile de les mettre en garde. Rien ne sert de se voiler la face : si leurs réformes sont contestées, c’est qu’elles sont à la fois injustes et contestables. Le gouvernement doit revoir l’orientation de sa politique économique et sociale. C’est la conviction de la CGT, c’est l’objectif que visent les actions syndicales, qui se multiplient au fil des mois. Ce n’est certainement pas dans une fuite en avant, en s’adossant sans cesse davantage au cahier revendicatif du MEDEF que les réponses du gouvernement seront adaptées à la situation.

À cet égard, une grande partie des salariés vient, à sa manière, de le prévenir que, sur les domaines en chantier ou programmés, il y avait des bornes à ne pas franchir. Cela me paraît évident s’agissant de l’avenir de la Sécurité sociale, du code du Travail, des services publics, du sort fait aux chômeurs... et aux chercheurs !

Le mouvement syndical aura aussi ses propres conclusions à tirer à l’issue de ces élections. Il doit entendre l’aspiration à plus de justice sociale et de démocratie dans les décisions à prendre. Il doit favoriser le rassemblement des salariés, la prise en compte des revendications dans les négociations avec le patronat, les pouvoirs publics.

Dans ces circonstances, le rendez-vous des 2 et 3 avril, journées de défense des droits sociaux en Europe, prend une dimension nouvelle et doit être considéré comme une autre étape permettant aux salariés, le 2 dans les entreprises et le 3 en manifestations, de faire valoir leurs revendications pour l’emploi, la Sécu, les services publics."


Déclaration de l’Union Départementale des Syndicats CGT d’Indre et Loire le 22 mars 2004

ELECTIONS REGIONALES

Les élections régionales, ont permis aux françaises et aux français, de sanctionner de manière forte la politique menée par le Premier Ministre et le Président de la république.

Il s’agit d’une expression exigeante, lucide et responsable.

Exigeante :
Les Françaises et les Français n’acceptent plus d’être méprisés dans leurs exigences revendicatives, comme c’est le cas sur la retraite, les tentatives répétées du Gouvernement sous l’impulsion du MEDEF, d’éclater les garanties collectives, les menaces de privatisation d’EDF/GDF, de FRANCE TELECOM, la reprise des délocalisations et des plans de restructurations débouchant sur des licenciements et des drames humains, le mépris envers les salariés privés d’emploi et les Intermittents du spectacle, les menaces annoncées de privatisation de la sécurité sociale, celles annoncées de la déstructuration des services publics, la mise en cause de la recherche etc..

Ils souhaitent une politique résolument orientée vers l’emploi et le progrès social.

Lucide :
Les français et les françaises souhaitent de l’efficacité en politique. Ils n’acceptent plus les tromperies permanentes, et souhaitent la construction de véritables alternatives à leurs problèmes.

Responsable :
Ils souhaitent être entendus. Sanctionner le gouvernement c’était leur premier objectif mais cela ne leur suffira pas. Ils attendent concrètement de pouvoir vivre mieux, en région et en France. Il faut répondre à leurs attentes.

Le vote exprimé à ce premier tour ne constitue pas un chèque en blanc aux forces de gauche qui doivent toujours tirer tous les enseignements du vote du 21 avril 2002, lors des élections présidentielles.

Les Français se sont mieux mobilisés lors de ce scrutin pour cet objectif. C’est un acte de citoyenneté fort qui doit être entendu. C’est encourageant pour la démocratie.

Le front National est à l’affût, il cultive la peur, le racisme, la xénophobie et instrumentalise les désarrois sociaux, pour imposer son programme anti-social. Il doit être résolument combattu. Aucune tactique politique ne doit prévaloir dans ces circonstances.

La CGT invite les salariés à amplifier le sursaut démocratique qui s’est exprimé lors du premier tour des élections régionales, en se déplaçant massivement pour voter, le dimanche 28 mars 2004 au deuxième tour, et ainsi continuer de faire entendre leurs exigences de progrès social.

Plus que jamais l’heure est à la mobilisation, à l’action sur les revendications sociales en matière d’emploi, de salaire, de retraite, de sécurité sociale et de libertés.

Les 2 et 3 avril sont des journées d’action décidées par la Confédération Européenne des Syndicats pour une Europe sociale :

- le 2 par des expressions dans les entreprises

- et le 3 avril par un rassemblement place Anatole France à Tours à 15h00.

Ne nous laissons pas dessaisir de notre avenir !

Tours, le 22 mars 2004.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.