accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 19 janvier 2005

Ma voix ouvrière - Bernard Thibault

Cet ouvrage est proposé à la vente pour les commandes individuelles dans la librairie NVO au 263 rue de Paris à Montreuil et depuis le site Internet librairie-nvo dans la rubrique Editions.

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’un gamin de la banlieue parisienne qui est devenu sans l’avoir voulu « l’homme par qui la France peut s’arrêter ». C’est un collégien hésitant qui choisit la sécurité du service public pour soulager ses parents. Mais qui a piloté en 1995 l’une des plus grandes grèves de la SNCF. C’est un apprenti mécano qui ne voulait surtout pas être chef de bande dans sa cité... et qui dirige aujourd’hui une organisation de 700 000 adhérents. C’est un adolescent timide qui ne savait pas où était le Rideau de fer et ignorait tout des affaires du monde... Et qui quelques années plus tard s’est retrouvé devant la Porte de Brandebourg à Berlin, acclamé par 250 000 salariés allemands. C’est un jeune ouvrier de gauche qui chante L’Internationale le 10 mai 1981. Et qui découvre peu après que le Front national est en train de devenir le premier parti ouvrier de France. C’est un militant syndical qui a pris sa carte du PC quand le communisme s’est effondré... mais qui coupe méthodiquement, un par un, les liens historiques entre le Parti communiste et la CGT... C’est l’histoire d’un responsable profondément atypique et pourtant au sommet d’un monde syndical peu accoutumé au renouvellement. C’est en même temps toute l’histoire récente de la CGT et du syndicalisme, avec ses victoires, ses désastres, ses secrets, ses trahisons et son espérance pour demain.

Pierre-Marie Thiaville est journaliste économique et rédacteur en chef adjoint à France 2. Editorialiste au « Journal de la Nuit », il est aussi l’auteur d’une série d’ouvrages d’initiation financière : Votre argent, mode d’emploi.

Marcel Trillat est journaliste, rédacteur en chef à France 2 et documentariste. Il a réalisé pour la télévision, notamment pour le magazine « Envoyé spécial », de nombreux reportages et récemment pour « À contre-courant » deux documentaires consacrés au monde ouvrier : Trois cents jours de colère et Les Prolos.

Cet ouvrage est proposé à la vente dans la librairie NVO pour les commandes individuelles au 263 rue de Paris à Montreuil et depuis le site Internet librairie-nvo dans la rubrique Editions.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.