accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 1er août 2005

Nouveau mauvais coup pour l’épargne populaire !

Déclaration de la Cgt

Après avoir en 2003 diminué de 3 à 2,25 % le taux de rémunération du livret A, le gouvernement récidive en l’abaissant à 2 % à compter de ce jour.

Cette décision entraîne dans un même mouvement une chute de 0,25% de l’ensemble des produits de l’épargne réglementée (LEP, livret bleu, Codevi, compte épargne logement).

En décidant de souscrire aux préconisations de la Banque de France, le gouvernement choisit délibérément de pénaliser l’épargne populaire et notamment celle des ménages les plus modestes.

Tandis que les profits boursiers et le CAC 40 affichent des résultats sans commune mesure avec l’inflation, l’épargne populaire est mise au régime sec.

Cette mesure est injuste socialement et lourde de conséquences au plan économique.

Elle s’inscrit dans la volonté clairement affichée dans le rapport Noyer-Nasse, remis au gouvernement en 2003, lequel jugeait cette forme d’épargne et les réseaux qui la proposent comme concurrentiels du marché financier, et posait à terme sa suppression.

Malgré les 46 millions de livrets A, il faut noter que les fonds épargnés ne représentent plus que 4 % de l’épargne des ménages contre 18 % il y a 20 ans. Ce nouvel abaissement risque bien de conduire des épargnants à se tourner vers d’autres produits.

Depuis sa création, les fonds du livret A étaient utilisés pour répondre à des besoins d’intérêt général et singulièrement sur le logement social.

Or, les besoins en ce domaine sont loin d’être satisfaits, d’autres sont apparus en matière d’emploi et d’aménagement du territoire.

C’est pourquoi, la Cgt réitère ses propositions pour une pérennisation et une modernisation du Livret A et de l’épargne réglementée. La question du Livret A est inséparable de la mise en place d’un pôle financier public, géré démocratiquement, qui prenne en compte l’intérêt des épargnants et utilise cette épargne populaire à répondre à des besoins d’intérêt général.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.