accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > en bref
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 5 décembre 2006

Relaxe pour les « 4 » de la Rochelle le 8 décembre 2006 à Poitiers.

Affaire de l’incendie du siège local du Medef (5 juin 2003)

Exigeons la relaxe pour les « 4 » de la Rochelle le 8 décembre 2006 à Poitiers.
La date du jugement en appel des « 4 » de la Rochelle a été reportée au 8 décembre à 11 heures à Poitiers. Il nous faut créer les conditions d’une mobilisation d’ampleur pour la manifestation qui aura lieu ce jour-là à Poitiers pour la défense des libertés et la relaxe des "4 de La Rochelle".

Rappel des faits :

Le 5 juin 2003, au cours d’une manifestation contre la réforme des retraites, un malheureux concours de circonstances a provoqué l’incendie du siège local du Medef à La Rochelle, détruisant partiellement le bâtiment. Quatre des 1 500 manifestants sont arbitrairement mis en examen, dont deux placés sous contrôle judiciaire. Ils sont accusés de « destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes » ou de complicité. La Cgt, l’avocat des « 4 » et le Comité de Défense, qui s’est constitué autour d’eux, ont depuis démontré que le dossier était vide.

Après 3 ans de souffrance morale pour eux et leurs familles, le 30 mars 2006, ils comparaissaient devant le tribunal correctionnel de La Rochelle. Le jour de l’audience, plus de 7 000 personnes ont manifesté dans les rues de La Rochelle, pour exiger leur relaxe. Sans doute que cet élan de solidarité a été pour une grande part dans le jugement rendu le 1er juin 2006 inférieur à ce qu’attendait le Medef. La preuve en est la décision du Medef de faire appel du jugement rendu alors qu’il n’avait cessé d’affirmer « faire confiance à la justice ».

Ce jugement est inacceptable : deux des mis en examen ont été relaxés. Deux autres ont été condamnés à un mois de prison avec sursis et à verser 1,2 millions d’euros solidairement.

La seule décision qui s’impose reste leur relaxe. C’est pourquoi la décision a été prise de faire appel. La date du jugement d’abord fixée au 16 novembre, a été reportée au 8 décembre à Poitiers.

La volonté du gouvernement et du Medef de faire un exemple afin de criminaliser l’action syndicale est évidente. Nous ne pouvons pas laisser faire !

Nous devons tout en ?uvre pour que les libertés de manifester et de lutter sur les revendications ne soient pas remises en cause.

C’est pourquoi, la CGT appelle toutes les organisations de la Cgt en Indre et Loire à créer les conditions d’une mobilisation d’ampleur pour la manifestation qui aura lieu à Poitiers le 8 décembre 2006 pour la défense des libertés et la relaxe des « 4 de La Rochelle ».


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.