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Publié le 15 novembre 2004

Une vie de...Centre d’encaissement !

...Embauche en urgence de 100 vacataires pour traiter le courrier...40 000 plis à l’heure (en partie mal servis par les contribuables, on y trouve à la fois des TIP, demandes de mensualisation, réclamations...etc, et même des euros !)...
plus de 25% de rejets...un désastre...puis, retour, bien sur, à la trésorerie de proximité !!!...


Lettre adressée par la section départementale du Trésor C.G.T. du Nord à Monsieur Jean BASSERES Directeur Général de la Comptabilité Publique

Monsieur le Directeur Général,

Nous attirons votre attention sur les difficultés rencontrées par les personnels du centre d’encaissement de Lille, difficultés occasionnées par une charge de travail bien supérieure aux prévisions initiales.

Il est en outre avéré que 25% des plis transmis sont rejetés du système automatisé.

Les complications trouvées dans le traitement des paiements reçus sont, pour une part non négligeable, liées au fait que peu d’usagers soient rompus aux règles administratives.

Leurs difficultés sociales et culturelles étaient jusqu’alors compensées par le contact physique au guichet. C’est une réalité trop méconnue, ou parfois volontairement occultée, lors de la fermeture d’unités de services publics de proximité.

Aussi les craintes déjà exprimées par notre organisation quant aux dysfonctionnements liés au travail de masse sont bien fondées.

A ce jour une centaine de vacataires, en plus des 22 agents du centre et de 15 agents de remplacement de la place, sont employés au centre d’encaissement de Lille. C’est dire l’importance des obstacles rencontrés pour assumer correctement les tâches dévolues.

Certes ce besoin de main-d’ ?uvre est lié à des problèmes conjoncturels dont certains devraient être réglés avec le temps, mais l’effectif initialement prévu est très insuffisant au regard de la charge de travail existante.

Et la montée en puissance du CEL devrait aussi se traduire par la création d’emplois statutaires suffisants à la bonne marche du service. La collecte de l’impôt est une mission fondamentale. Il nous paraît indispensable qu’elle soit assurée par des agents du Trésor, le recours à des emplois précaires ne devant être qu’exceptionnel.

Nous vous demandons qu’une étude soit réalisée pour quantifier les nouveaux emplois nécessaires au fonctionnement normal du Centre d’Encaissement de Lille.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le secrétariat départemental,

Patrice LESCOT


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