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Publié le 17 janvier 2011

Voeux 2011 : "Je vais bien, tout va bien..."

En début d’année, il est de tradition de faire le bilan de l’année passée et de prendre les bonnes résolutions pour la nouvelle. Nous allons donc nous plier à cet exercice.


BILAN 2010 :

✗ les effets des réformes, qui se sont enchaînées les années précédentes à un rythme effréné, donnent aujourd’hui leur pleine mesure de désorganisation des services.

✗ Les cadres voient leur rôle limité à celui de gestionnaire de « bons indicateurs » tous les jours plus importants les uns que les autres en nombre et en priorité. Leur véritable rôle d’encadrant, d’animation de services ou structures, de soutien technique n’est plus vraiment dans leurs attributions, faute de temps et des choix opérés par les Directions .

Ainsi :

✗ I l faut traiter dans l’urgence les priorités des priorités.

✗ La course aux indicateurs, les échéances de plus en plus rapprochées, l’élévation du niveau des charges conduisent à une pression hiérarchique renforcée qui pèse sur les agents et les chefs de service, entraînant une très forte dégradation des conditions de vie au travail, pouvant conduire certains à envisager des solutions extrêmes...

✗ les suppressions d’emplois annoncées lors du dernier CTPC amplifient le phénomène et condamnent les petites structures .Pour la Filière Fiscale, le solde affiché est clair : -18 emplois ! Pour la filière gestion Publique, si le solde affiché est de +1, le solde positif n’est dû essentiellement qu’à un artifice suite aux transferts de missions vers le département d’Indre et Loire avec l’intégration dans cette présentation globale de la création d’un emploi de catégorie A. Dans les faits, pour les catégories B et C, il s’agit de 19,5 emplois supprimés (l’implantation réelle suite aux transferts de nouvelles missions sur le département de 14,5 emplois supplémentaires au centre Régional des Pensions, de 5 emplois supplémentaires au Centre Prélèvement Service, « neutralisant » les suppressions d’emplois dans les postes (-9,5) et services (-10) de la filière gestion publique du département, hors des implantations de 2 emplois de gardiens et des désimplantations de 2 emplois ERD).
Ce qui porte le nombre de suppressions d’emploi pour les deux filières dans notre département et pour cette seule année à 36,5 !

✗ Dans le cadre des réformes de structures, certains agents sont menacés de ne plus avoir un poste de travail dédié et devraient alors se déplacer au rythme des box libres ou à occuper selon les urgences, armés d’une seule clé USB...des intentions aux actes...que dire maintenant de l’installation récente d’une collègue, en sous-sol, dans une pièce noire...en lieu et place de son bureau.... A l’heure où la Direction générale dit placer les conditions de vie au travail au centre de ses préoccupations et multiplie les groupes de travail nationaux à ce sujet ...notre département mériterait d’être passé à la loupe ou de recevoir une formation accélérée...

✗Pour la mise en place des SIP de Tours, la formation commence en janvier pour une application en juillet : bonjour l’efficacité.

✗ Et tout cela, sur toile de fond dans la filière gestion publique,de mises en place d’AGORA et des nouvelles plages d’horaires variables...en une période de charge de travail pour le moins peu propice !

____________________________

Bonne résolution :

Le syndicat CGT Finances Publiques s’engage à mener tous les combats afin de maintenir et d’élargir les droits et garanties des agents. Pour cela, il prendra toutes les mesures nécessaires (tract, AG de personnel, audience, saisie de l’IHS, ...).

C’est donc pour toutes ces raisons et afin de ne pas donner l’impression de cautionner les choix de la direction que la CGT Finances Publiques a décidé de ne pas être représentée en tant que telle aux voeux des Directeurs organisés le 20 janvier 2010.


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