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Fusion
Retour à la rubrique inférieure Publié le 17 septembre 2008 Moins de personnels, pas assez de budget mais de plus en plus de bla-blaLes organisations syndicales ont été invitées à dialoguer avec le délégué du Directeur Général pour l’interrégion CAAG (Centre-Auvergne-Antilles-Guyane). Le découpage en interrégions a été calqué sur celui de la DGI. Le rôle du délégué concerne principalement le dialogue et le contrôle de gestion ainsi que la mutualisation des bonnes pratiques en interrégion. Le délégué nous a indiqué qu’il a des compétences fonctionnelles et aucun pouvoir hiérarchique. Dans les faits, la Délégation interrégionale devient un passage obligé pour la validation des projets départementaux, avant de les envoyer à la Mission Relations Usagers, c’est-à-dire la DGFIP : par souci de cohérence, le Délégué n’aurait-il pas le pouvoir d’orienter voire de modifier les propositions décidées au plan local ? ou la Délégation ne serait-elle alors qu’une simple boîte aux lettres ? ... ***Les différentes organisations syndicales présentes ont abordé plusieurs points. La CGT Impôts a demandé si eu égard aux augmentations récentes et importantes des prix notamment celui des carburants, les frais de déplacement allaient être pris en charge à leur coût réel. Le délégué a répondu qu’il s’agit d’un dossier Fonction Publique et qu’il y a eu des revalorisations « importantes ces dernières années ».
En ce qui concerne les missions, une identité bancaire devait être créée pour les collectivités (projet ALTAÏR). Le marché pour l’application informatique a été dénoncé par la direction mais pour autant ce projet n’est pas abandonné ... A suivre.
Pour les trésoreries hospitalières, le Délégué a affirmé que le Ministère de la Santé et le Ministère du Budget avaient précisé qu’il était hors de question de supprimer le rôle des comptables publics auprès des hôpitaux. Une organisation différente avec une mutualisation départementale serait sans doute proposée avec le futur projet de loi sur la réforme de l’hôpital (Agence Régionale de Santé). Il a souligné le gros effort de modernisation du Trésor Public (tarification à l’activité, nouvelles règles budgétaires : EPRD).
Dans le cadre de la Fusion, le devenir des huissiers n’a pas encore été débattu : le Délégué nous a indiqué qu’ils conservaient leurs missions actuelles sans cependant préjuger de leurs éventuelles fonctions pour l’ex-DGI. L’informatique est un « sujet crucial » pour la DGFIP car les applications peuvent être très différentes, certaines peuvent évoluer difficilement. Certaines applications existent dans les 2 réseaux mais peuvent poser problème à être exploitées en parallèle : par exemple, la caisse dans les SIP et la notion de caisse unique. Au cours de la réunion de juillet 2008, il avait été annoncé la création de DLI (Direction Locale Informatique) mais on ne connaît ni leur nombre, ni leur localisation géographique. Il y a une réflexion en cours sur la nouvelle organisation. Les nouvelles directions seront en place d’ici 2 à 3 ans. Puis des synergies seront recherchées.
A une demande relative aux fonctions transverses (Ressources Humaines, Logistique,...) et particulières (Amendes, Redevance,...), le Délégué a précisé qu’il comprenait les inquiétudes des agents concernés. Une réflexion sur les nouveaux statuts devrait amener des propositions au cours de l’été 2009. Il a assuré qu’il y aura un temps entre la publication du texte et son application afin que les agents ainsi que les responsables territoriaux puissent prendre leurs dispositions.
***Le Délégué, en conclusion, a minimisé les difficultés liées aux suppressions d’effectifs et a estimé que les conditions de travail des agents étaient « acceptables », il a également réaffirmé que les suppressions massives d’emplois seront au rendez-vous pour les années à venir. Le Directeur Général de la DGFIP, M. Philippe PARINI, se bat pour avoir le moins de suppression d’emplois au près du Ministre du Budget.
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