accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > Fusion
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 9 octobre 2007

Fusion Globale mais flou total

Les organisations syndicales ont été conviées par la direction locale à une réunion d’information sur la fusion annoncée le 4 octobre dernier.

Deux périodes ont d’ores et déjà été définies : une phase de réflexion et de préparation s’étalera d’octobre 2007 à avril-mai 2008 et une phase de mise en place qui commencera après et s’achèvera vers 2012.

Notre direction a précisé que 2 filières seraient créées ( une filière regroupe tous les agents couverts par la même règle de gestion ), une filière fiscale qui regroupera l’assiette, le recouvrement, et le contrôle et une filière gestion publique.

Même si les règles de gestion ( mutations, notation, avancement ...) devraient converger à l’horizon 2012, il est surprenant de conserver dans une direction unique 2 modes de gestion de personnel différents.

La question des rémunérations sera quant à elle traitée à part.

Comme pour les agents des Domaines, chaque agent devra opter pour la filière de son choix dans les 3 ans.

Pour le réseau du Trésor Public, la C.G.T a demandé des précisions sur le devenir des trésoreries, des services transversaux du Trésor ( informatique, formation, ressources humaines, logistique...) et des trésoreries mixtes.

Le ministre a assuré que la proximité du service public restait sa priorité.
L’appréciation de la proximité pour la C.G.T semble différente puisque le ministre a précisé aux TPG que les restructurations et les fermetures de postes sont indépendantes de la fusion et peuvent donc continuer.

Il faut entendre proximité renforcée pour le réseau de la DGI et pas pour celui du Trésor.

Pour les trésoreries mixtes situées dans la même commune qu’un CDI, les agents du recouvrement iront travailler dans les S.I.P. ( services impôts particuliers qui regroupent assiette et recouvrement ).

Pour les trésoreries situées en dehors de ces communes, les agents devront s’occuper de l’assiette et du recouvrement ainsi que de la gestion des collectivités.

Il a été précisé que des agents du Trésor pourront rejoindre la filière fiscale, mais que l’inverse serait vraisemblablement marginal.

Pour les services transversaux, compte tenu des 2 modes de gestion, il est probable que seront conservés 2 services ressources humaines en attendant la gestion unique.
Les départs en retraite massifs et les mutations qui en découlent devraient faciliter le passage à des services uniques.

Il sera demandé un effort de formation aux agents qui opteront pour la filière fiscale.

La C.G.T a demandé des précisions sur le devenir des départements informatiques du Trésor et des huissiers. La direction n’y a apporté aucune réponse.

Pour la C.G.T, ce sont bien des économies d’échelle notamment sur les personnels qui motivent cette réforme et non pas la synergie des compétences.

Ne soyons pas naïfs, la réduction des effectifs est le seul guide à la fusion et n’en est pas la conséquence.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.