accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > protection sociale
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 2 mai 2007

Sauvegarder notre système de protection sociale complémentaire - Signez la pétition des mutuelles du MINEFI et des Fédérations des Finances !

Pétition

Mutuelles du MINEFI : MAI, MT, MDD, MPIR, INSEE, FMIN, MNEA - Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA -

SAUVEGARDER ET DEVELOPPER NOTRE SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE !

La loi de modernisation de la fonction publique a consacré la participation des employeurs publics à la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique, réservant ce financement aux « contrats ou règlements garantissant la mise en ?uvre de dispositifs de solidarité entre les bénéficiaires actifs ou retraités ».

Les textes réglementaires complémentaires en cours de rédaction définissent le MINEFI comme étant l’employeur public. C’est ce dernier, au terme d’une procédure d’appel public à la concurrence, qui choisira le ou les opérateurs pour mettre en ?uvre les garanties donnant lieu à cette participation.

Dans un tel contexte, nous, agents du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, soutenons les revendications portées, depuis plusieurs mois maintenant, par nos organisations syndicales et nos mutuelles :

- Droit pour tout agent, quel que soit son statut, de pouvoir accéder à une protection sociale complémentaire en santé et prévoyance, le protégeant contre les risques liés à l’incapacité (indemnité pour perte de traitement en cas d’arrêt maladie), à l’invalidité et au décès.

- Ouverture d’un véritable processus de négociation afin de procéder à une revalorisation substantielle des subventions versées aux mutuelles du MINEFI pour faire face au choc démographique des années à venir lié au flux massif des départs à la retraite.

- Rejet de toute marchandisation d’une protection sociale complémentaire livrée à des opérateurs privés (compagnies d’assurances...).

- Choix, à titre exclusif d’un opérateur assurant les solidarités indiciaires, familiales, générationnelles ainsi que des services de proximité et d’action solidaire.

Nous attendons du Ministère qu’il prenne et assume toutes ses responsabilités en choisissant comme seul opérateur, les mutuelles du MINEFI, qui depuis des décennies mettent en ?uvre des mécanismes de solidarité et des valeurs auxquels nous sommes particulièrement attachés, et entament aujourd’hui un processus de rapprochement.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.