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Publié le 17 juin 2004

Article adressé le 17 juin 2004 à la Nouvelle République par les syndicats C.G.T.,F.O.,C.F.T.C.

Trésor Public en Indre et Loire :

Les syndicats C.G.T., F.O. et C.F.T.C. disent NON au projet de spécialisation de deux Trésoreries qui concernera les habitants des communes de Ballan-Miré, Berthenay, Joué-les-Tours, La Riche, Saint Genouph, Savonnières, Villandry, Azay sur Cher, Larçay, Montlouis sur Loire, Saint Avertin, Saint Pierre des Corps, Véretz, La Ville aux Dames.

En Indre et Loire :…Le Trésor public comptait en 2000 35 postes, puis en 2001, n’en comptait plus que 32 postes, et en 2003, 30 postes…
… la spécialisation de 3 postes ruraux (Montrésor / Neuillé-Pont-Pierre /Neuvy), l’abandon de l’impôt société, le regroupement redevance sur la Trésorerie de Tours 2, maintenant le projet de spécialisation T.B.O. / TOURS SUD, demain, avec « Hôpital 2007 » le désengagement du Trésor… l’ensemble des syndicats du Trésor C.G.T., F.O. et C.F.T.C. disent STOP !

Un projet de spécialisation des trésoreries de TOURS banlieue Sud et de TOURS banlieue Ouest par regroupement du secteur recouvrement impôt dans une trésorerie et du secteur public local dans l’autre, avance à grands pas.

Il concernerait l’ensemble des usagers des communes de Ballan-Miré, Berthenay, Joué-les-Tours, La Riche, Saint Genouph, Savonnières, Villandry, Azay sur Cher, Larçay, Montlouis sur Loire, Saint Avertin, Saint Pierre des Corps, Véretz, La Ville aux Dames.

Le but avoué serait de rendre les services du Trésor plus efficaces, la spécialisation étant considérée comme un outil assurant une meilleure compétence. Mais qu’en est il en réalité ?

Pour les « usagers », dépendre de trois trésoreries différentes selon le produit à acquitter, pour l’impôt (Trésorerie de TOURS banlieue Sud à St Pierre des Corps), pour les produits locaux (cantines, crèches etc... : TOURS banlieue Ouest), pour la redevance télé ( TOURS 2ème division) va t il leur faciliter la vie ?

Les « usagers » qui se déplacent au guichet sont généralement des personnes en difficulté ou étrangères qui ne font pas qu’un simple paiement mais ont également besoin de conseils et d’explications. En conséquence, ils ne pourront pas continuer à effectuer, comme par le passé, leurs opérations à leur trésorerie habituelle puisque les fichiers complets seront détenus dans l’autre poste. C’est en particulier, pour ces personnes dîtes « fragiles », que la réforme est dommageable, mais représentent-ils un « enjeu » social et économique ?

A l’heure où d’un côté on instaure un grand ministère de la ville, de l’intégration, de l’action sociale …. N’est-ce pas avoir un double langage que faire disparaître, dans des zones sensibles, le service de proximité (TOURS banlieue Ouest et TOURS banlieue Sud sont, semble-t-il , les deux postes comptables qui dans le département ont le plus fort indice de fréquentation de leur guichet).

Le « bon service » à rendre à l’usager ne serait-il pas plutôt de rapprocher le service. Les conséquences, si une telle décision devait être prise, sont imaginables : incompréhension des « usagers » qui manifesteront leur mauvaise humeur et désapprobation auprès des agents des guichets des trésoreries concernées.

Quant à la qualité de service aux élus, chaque comptable qui suit aujourd’hui l’exécution des budgets de sept communes avec une équipe de sept à huit personnes, gérera, après fusion, quatorze communes avec quatorze à seize personnes…où sera réellement la différence ?

Les représentants du Personnel du Trésor en Indre et Loire ont demandé depuis plusieurs mois à rencontrer l’ensemble des élus concerné par ce projet. Seuls deux d’entre eux les ont reçus. Il s’agit de Madame BEAUFILS, Sénatrice-Maire et Monsieur LE BRETON, Maire et Conseiller Général, qui ont tous deux réaffirmé leur attachement à une conception du service public accessible à tous, quelque soit la condition sociale de l’usager, proche de leur lieu d’habitation
Les autres élus concernés n’ont pas donné suite à leurs demandes de rencontres.

Les représentants C.G.T., F.O. et C.F.T.C. demandent :

 la suspension du projet de spécialisation des trésoreries de Tours banlieue Sud et de Tours banlieue ouest

 l’organisation, préalablement à toute restructuration, d’une véritable table ronde regroupant tous les acteurs concernés (élus, associations, citoyens, syndicats)

 un diagnostic contradictoire et une étude d’impact des projets réalisés dans la transparence.

A Tours le 17 juin 2004 ,

Michèle RENAUDIN
Secrétaire départementale C.G.T.

Christian DELAROCQUE
Secrétaire départemental adjoint F.O.

Alain COLAS
Secrétaire départemental C.F.T.C.


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