accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > restructurations
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 6 mai 2011

Direction Interrégionale des Services Informatiques

Le CTPC du 31 mars 2011 a créé les DISI (Direction Interrégionale des Services Informatiques). Elles seront créées juridiquement le 1er septembre 2011. Monsieur Thierry Bellanger a présenté le DISI Ouest. Monsieur Bellanger est l’actuel chef du CSI de Nantes, il sera le chef de la DISI Ouest.

Organisation actuelle :

La future organisation de l’informatique est liée à la coexistence dans les deux filières de deux organisations différentes :

les DIT (Département Informatique du Trésor) dépendent de la Trésorerie Générale du département où ils étaient situés,
chaque CSI (Centre de Services Informatiques) est un SCN (Service à Compétence Nationale),
concernant l’assistance, l’ex-filière Gestion Publique est mieux organisée dans l’escalade et le reporting des incidents.

La nouvelle organisation tiendra compte de ces spécificités :

spécificité du métier informatique
incarnation de la fusion
amélioration du pilotage : exploitation, intégration, assistance, éditique, acquisition de données et développement

Organisation future :

Il y aura 9 DISI qui regrouperont des DIT et des CSI.

Le projet décliné sur la DISI Ouest :

La direction a décidé d’implanter le siège des DISI dans un département où se situent un CSI et un DIT.

La DISI Ouest regroupera les DIT de Rennes, de Tours, et de Nantes ainsi que les CSI de Nantes et d’Angers.

Le siège de la DISI Ouest sera établi à Nantes. Chaque CSI ou DIT deviendra un ESI (Etablissement des Services Informatiques).

L’ensemble des métiers et des ESI seront maintenus à l’exception du DIT de Créteil. Chaque ESI compte entre 35 et 200 agents.

L’organisation de l’ assistance est un sujet sensible :

Le niveau d’assistance doit être au moins égal au niveau actuel.

L’AT1 (Assistance Téléphonique de 1er niveau) effectuera le diagnostic, la réponse à l’incident ou l’escalade de l’incident vers 3 autres services :

- La CID (Cellule Informatique Départementale) regroupera les actuel CMIB-D (Correspondants Micro Informatique et Bureautique - Départemental) et CMI et se situera au DIT dans les départements où il y en a un. Elle traitera des incidents matériels touchant les micro-ordinateurs et les imprimantes. Des formations pour uniformiser les niveaux de connaissances seront proposées.

- Le SIL (Support aux Infrastructures Locales) regroupera les CTR (Correspondant Télécommunications et Réseaux) dont les compétences sont régionales, les CMIB-R (Correspondants Micro Informatique et Bureautique – Régional) et les EID (Equipe d’ Installation et de Dépannage). Le SIL sera localisé dans les CSI pour les départements où il y a un DIT et un CSI. Sa compétence concernera les réseaux et les serveurs. Des formations sont également prévues.

- L’ AT2 (Assistance Téléphonique de niveau 2) répondra aux incidents applicatifs.

À Tours, la mise en place du PUV (Plateau Unique Virtuel) AGORA est attendue. Cette assistance traitera les questions relevant de l’applicatif AGORA.

Les Correspondants Micro et les GSM (Gestionnaire de Site Micro) seront rattachés à la DISI si la part d’informatique dans leur temps de travail dépasse 80%.

En Indre-et-Loire, les 3 personnes de la CMI au Champ Girault et les 2 personnels administratifs du DI ont choisi de rejoindre la DISI ; elles ont 3 ans pour exercer leur droit d’ option et retourner en administratif si elles le souhaitent.

Dialogue social :

La DISI est un SCN. Elle est autonome. Elle aura donc des commissions qui lui seront propres.

Un CT (Comité Technique) qui traitera des conditions de travail dans les ESI et la DISI.

Une CAPL (Commission Administrative Paritaire Locale) qui traitera de la position des agents (mutation, avancement, recours, ...).
Lors d’une demande de mutation d’un agent, la CAPL n’examinera que les mutations sur la même résidence administrative. Dans le cas de la DISI Ouest, seules les mutations entre le DI et le CSI de Nantes seront examinées par la CAPL. Toutes les autres demandes, qu’elle soit entre deux ESI de la DISI Ouest ou entre un ESI de la DISI Ouest et un ESI situé ailleurs en France seront traitées en CAP Nationale.

Il y aura un CHS unique pour tous les ESI de la DISI. La direction s’est engagée à ce que le CHS se tienne sur chaque site à tour de rôle.

La CGT a demandé qu’il y ait un correspondant de l’ACMO (Agent Chargé de la Mise en Œuvre) sur chaque site. Dans un bâtiment comme celui du DIT de Tours, deux CHS seront compétents : celui de la DISI Ouest et celui de la DDFIP 37.
La CGT a demandé comment se prendrait la décision de travaux pour l’amélioration des conditions de travail des agents. La DISI et la DDFIP passeront des contrats de service pour savoir ce qui relève de la DDFIP et ce qui relève de la DISI.

En plus des services transverses et des commissions qui lui seront propres, la DISI disposera d’un budget propre (ce sera une UO du BOP de Centrale).Les fonctions support seront situés au siège de la DISI, tels que les RH, le budget, … 23 agents seront affectés à la direction de la DISI.

Le premier budget de la DISI sera attribué la 1er janvier 2012. Jusqu’à cette date, ce sont les DDFIP qui continueront de gérer les DI.

En Indre-et-Loire, la DDFIP 37 et la DISI Ouest seront liées par des contrats de service pour la gestion du site des Deux-Lions. Les deux CHS interviendront en respectant les cadres imposés par ces contrats de service.

En ce qui concerne la rémunération des agents de la DISI, sa pré-liquidation doit s’opérer via le logiciel AGORA. AGORA ne peut pas absorber la paye des 1.700 agents des DIT avant le 1er septembre 2011. Aussi, la pré-liquidation de ces rémunérations continuera d’être effectuer via GAP par les agents des DDFIP du 37, du 35 et du 44. A terme, tous les agents de la DISI Ouest seront pris en charge par les services facturiers de Loire-Atlantique c’est-à-dire qu’ils seront tous payés sur la caisse de la DRFIP 44.

Le déroulement de carrière des agents des DISI ne sera pas affecté par la création des DISI. La direction a garanti que les agents ne seront pas pénalisés lors des CAP de listes d’aptitude qui interviendront au second semestre.

Le PSI (Plan Stratégique Informatique) définit la politique informatique à venir. Une réorientation importante et positive est la réinternalisation : ainsi la maintenance de l’ application TH a été dévolue au DIT de Nice ; des machines Bull pour la filière fiscale ont été implantées au DIT de Tours.

La CGT a fait remarquer que l’implantation de machines assurent peut-être une certaine pérennité au site mais donnent peu de travail aux agents de Tours.

La CGT a fait part des craintes des agents du DIT de Tours et a remis à Mr Bellanger un tract qui retrace ces inquiétudes.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.