accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > restructurations
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 2 novembre 2005

Imprimerie nationale, lettre ouverte à Monsieur de Villepin

Lettre ouverte à Monsieur Dominique de Villepin Premier ministre

Monsieur le Premier ministre,

Le 17 octobre, à l’issue d’une rencontre au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, les Fédérations Filpac-Cgt, Finances-Cgt, Finances-Cfdt, F3C-Cfdt demandaient à être reçues à Matignon devant l’absence de prise en considération de l’avenir de l’Imprimerie nationale par son Ministère de tutelle.

Cette demande est, pour l’instant, demeurée sans réponse mais, de ce fait, vous connaissez la situation.

Vous n’ignorez donc pas que c’est en toute illégalité que le Ministère de l’Intérieur a lancé un appel d’offre pour l’attribution d’un nouveau passeport « électronique sécurisé » alors que la loi n°93-1419 du 31 décembre 1993 confie à l’Imprimerie nationale un « monopole légal » pour la réalisation des passeports, cartes d’identité et autres ...

L’action de ce samedi 29 octobre menée par les salariés de l’Imprimerie nationale de Douai et leurs syndicats Cgt et Cfdt, la population de ce secteur et l’ensemble des élus locaux (UMP, PS et PC) a permis d’obtenir l’engagement de Monsieur Claude GUEANT, Préfet, Directeur de Cabinet de Monsieur SARKOZY, de suspendre la procédure de notification du marché de fournitures des nouveaux passeports sécurisés, dans l’attente d’une rencontre prévue le 2 novembre au Ministère de l’Intérieur avec les représentants syndicaux et un délégation d’élus locaux.

Il n’en demeure pas moins que l’éventualité de reprendre cette procédure reste présente. Si tel était le cas, l’avenir de l’Imprimerie nationale et des emplois qu’elle génère serait gravement compromis.

Il nous paraît inconcevable qu’au plus haut niveau de l’Etat, la loi puisse être ainsi bafouée. C’est pourquoi la Cgt estime qu’il est de votre responsabilité, comme Chef du Gouvernement, de prendre toutes les dispositions pour que le Ministère de l’Intérieur respecte cette loi et sollicite votre intervention avant la tenue de la réunion du 2 novembre.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, nos respectueuses salutations.

Michel DONEDDU
Secrétaire de la Cgt

site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.