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Publié le 25 août 2005

La C.G.T. demande rendez-vous aux maires concernés par le projet de fermeture de TOURS Nord - Copie du courrier

Voici la lettre envoyée par notre syndicat aux maires concernés par les projets de restructuration de TOURS NORD

Tours, le 22 août 2005

Le syndicat national du TRESOR CGT
Section d’INDRE et LOIRE
à
Monsieur le Maire

Monsieur le Maire

Pour des raisons multiples, il semble que se profile la fermeture prochaine de la Trésorerie de TOURS Nord, par transfert des missions qu’elle exerce, sur trois ou quatre postes :

- orientation de la Direction Générale de la Comptabilité Publique visant à la spécialisation des trésoreries (notamment en milieu urbain),

- décision départementale de créer une Trésorerie principale de 1ère catégorie « OPAC » ne devant pas entraîner un déclassement national de la Trésorerie principale municipale.

Cela condamnerait ainsi, pour divers intérêts et au prétexte de rendre des services plus efficaces à moindre coût, la Trésorerie de TOURS Nord.

Bien que dans le cadre d’une spécialisation (Impôt/produits locaux), il nous semble important de souligner que ce projet qui est mis en parallèle avec une restructuration qui a eu lieu en 2005 entre les postes de Joué-les-Tours et Saint Pierre des Corps n’avait pourtant pas remis en cause ni l’existence du poste de TOURS Banlieue Ouest (sur Joué), ni celle de TOURS Banlieue Sud (sur Saint-Pierre).

« Spécialiser » dans le cas présent signifie (à l’exception des usagers relevant du Vouvrillon, qui seraient rattachés à la Trésorerie de VOUVRAY, trésorerie polyvalente, et pour qui ce transfert signifierait un éloignement) pour l’ensemble des usagers dépendre de deux nouvelles trésoreries selon le produit à acquitter,

 pour l’impôt : les trésoreries de TOURS 1ère et 2ème,

 pour les produits locaux (par exemple : cantines,
crèches, transports scolaires, ordures ménagères...etc ... ) : la trésorerie principale municipale de TOURS.

Les « usagers » qui se déplacent au guichet sont généralement des personnes en difficulté ou étrangères qui ne font pas qu’un simple paiement mais ont également besoin de conseils et d’explications.
En conséquence, ils ne pourront pas continuer à effectuer, comme par le passé, leurs opérations à leur trésorerie habituelle mais dans deux trésoreries nouvelles et différentes leur compliquant de fait les relations avec nos services, leur demandant des démarches supplémentaires et les obligeant à plus de frais de déplacement sans parler du temps supplémentaires qu’ils devront passer à régler leur dossier.

C’est en particulier, pour ces personnes dites « fragiles », que la réforme est dommageable, mais représentent-ils un « enjeu » social et économique ?
Avec l’instauration d’un grand ministère de la ville, de l’intégration, de l’action sociale, n’est-ce pas avoir un double langage que faire disparaître le service public de proximité ?

Le « bon service » à rendre à l’usager consiste plutôt à rapprocher le service des usagers, la polyvalence des trésoreries est un atout pour une plus grande efficacité du service public dans sa mission de recouvrement des impôts et de l’ensemble des recettes publiques s’adressant à une même population.

Les conséquences d’une telle décision, si cette décision devait être prise, sont imaginables : incompréhension des « usagers » qui manifesteront leur mauvaise humeur et désapprobation, face à un service public peu lisible, auprès des agents des guichets des trésoreries concernées.

En qualité de représentants des personnels, défenseurs de leurs intérêts, et attachés à une conception du service public accessible à tous, quelque soit la condition sociale de l’usager, nous nous devions de vous faire part de notre désapprobation sur cette décision.

Nous ne manquerons pas d’attirer l’attention du Public sur les conséquences néfastes de la spécialisation des trésoreries, sur l’éventuelle fermeture de la Trésorerie de TOURS Nord, pour l’usager dans ses démarches quotidiennes et sur l’absence de concertation avec les principaux concernés.

Convaincus de votre attachement à la qualité du service public, nous souhaiterions vous rencontrer le plus rapidement possible afin de pouvoir avoir un échange à ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour la section départementale SYNDICAT NATIONAL du TRÉSOR C.G.T. 37,

Fabrice MARCHENOIR, responsable départemental

le courrier en format pdf

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