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Publié le 15 juillet 2007

Suite...restructuration du réseau des trésoreries en Indre et Loire

En détail...les « arguments » de la Direction

-  à chaque intercommunalité (et pour toutes les communes qui la composent) doit correspondre une trésorerie. Dans le sud, par exemple, la communauté dépend d’une trésorerie, certaines communes la composant dépendent d’une autre trésorerie.
-  Les contraintes liées à la gestion des cadres A.
-  Difficultés à gérer le poste de Preuilly où les agents de l’équipe de renfort sont en permanence en mission.
-  Langeais est un centre économique en progression
-  Descartes se développe, nombreux HLM, avec pour le poste une importance accrue du recouvrement
-  Les deux postes Langeais et Descartes nécessitent peu d’investissement pour leur réaménagement.
-  Dans l’esprit de notre direction il s’agit d’une fusion et non de fermeture de postes !
-  La fusion prendrait effet au 1er janvier 2008

Une grande subtilité qui fait qu’on n’appelle pas un chat un chat !
Concrètement quelle différence dans le résultat ?

Les étapes engagées, à venir

- La majorité des élus a été contactée (rencontres), depuis fin juin. Elus sans enthousiasme.
- Annonce de la « fusion » devant la commission permanente du Conseil Général à laquelle sont présents bon nombre d’élus.
- Les agents des postes amenés à disparaître ont été informés.
Hormis deux agents (1 à Château la Vallière, 1 à Preuilly, pour le reste des agents, ce changement de poste ne leur pose pas de soucis.
A noter qu’un agent de Preuilly demande sa mutation pour le Loir et Cher.
- Mme Laumonier, mutée à Preuilly, assurera après M. Muret l’intérim à Descartes jusqu’au 31/12/07. Au 1/1/08 elle sera nommée à Descartes.
- Mme Geneve prendra l’intérim de Langeais, vacant au départ de Mlle Limet, jusqu’au 31/12/07. Au 1/01/08, elle sera nommée à Langeais.
- des permanences seraient envisagées dans les communes de Preuilly et Château la Vallière (à voir avec les élus...mais nous savons ce que cela veut dire !).
- fin août : nouvelle concertation.

Des contradictions, des manips, une gestion du personnel, des directives... des faits qui parlent d’eux-mêmes.

Des postes déclarés vacants, d’autres pas... La direction privilégie certains postes à d’autres (voir les dernières mutations cadre A)

Le poste de Descartes libéré par M. Pommier n’a pas été pris en compte par la CP.
Le poste de Langeais, suite à la mutation de Mlle Limet à la TP OPAC de Tours en tant qu’adjointe, n’a pas été déclaré vacant, choix délibéré de notre direction locale.
Il faut avoir en tête que le poste de chef de service aux pensions sera vacant vers la fin de l’année.

A la CP, trois postes sont déclarés vacants : TPM et Loches (postes d’adjoint) et les Pensions.

Du concours des cadres A 2006, une seule personne sortie de l’ENT sera affectée à Loches, au poste d’adjoint, en mars 2008.

Les sorties d’école sont réservées à combler les besoins créés par le transfert des domaines. La CP paie ce transfert, malgré l’engagement de la DGI (mais les agents choisissent en majorité de rester rattachés à leur administration d’origine).

Deux cadres A sont en attente d’une mutation pour l’Indre et Loire.

Le mois de juin a été le mois de gestation du projet. Il fallait de toute évidence attendre la fin de la période d’élections.

En observant les faits, le déroulement des décisions prises, il nous semble que ce projet de restructuration était à l’étude et dans les têtes depuis plus longtemps.
Des cadres A, en nombre important, sortis d’école qui ne peuvent combler les manques dans les départements semble incroyable.
Cependant on préfère occuper les cadres à des missions de statistiques, d’études indéfinissables plutôt que pourvoir les postes où de vraies missions de service public pourraient être assurées.
La gestion des personnels, le non remplacement des départs à la retraite, la suppression des postes sont les seules raisons qui obligent les gestionnaires locaux à ces choix aberrants.

Est-ce la préparation de la grande ou de la petite fusion DGI/CP annoncée ?

En tout état de cause, seul l’usager, le citoyen est pénalisé. Sans véritable concertation on le prive de façon abrupte d’un service de proximité.
En quoi verra t il alors la présence de l’Etat dans ce désert de services publics ?


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