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Publié le 31 janvier 2005

...vers un nouveau type de cadre...

Vers l’avènement d’un nouveau type de cadre au Trésor ou les désirs inavoués de la Direction !

Article de la section de la Gironde

La Gironde département pilote pour le management.

Lors de la réunion des cadres A du département du 28 janvier, le TPG a exposé le rôle de la Gironde dans l’expérimentation menée au niveau national en 2005 pour renouveler le management au sein du Trésor. La Gironde fait partie, avec 7 autres TG, des départements expérimentateurs.

Après les « cercles de qualité » et autres stages sur le management qu’ont connu les personnels et les cadres du Trésor il y a quelques années, la Direction renouvelle l’exercice mais cette fois de manière plus sérieuse et plus dangereuse pour le réseau... Faut dire que ce qui s’était fait il y a quelques temps n’avait pas été très loin. Passé les conseils aux cadres du style : « savoir ne pas répondre au téléphone », « prendre rendez-vous avec soi-même »... il n’en était pas resté grand chose.

Aujourd’hui le contexte est différent : l’arrivée de la LOLF et les changements culturels qu’elle impose, oblige la Direction à convaincre et contraindre, dans un premier temps, les cadres pour qu’ils s’adaptent au nouveau credo.
Le TPG ne l ?a d’ailleurs pas caché :
« l’environnement est en mutation »,
« il faut mettre en place une culture d’objectifs (donc perte des repères précédents) »,
« il faut une implication totale de l’encadrement »,
« on va redonner du sens et de la cohérence au changement ».

Vaste programme ! Il pourrait être résumé d’une autre manière : le libéralisme doit s’imposer aux services publics, la satisfaction des besoins des usagers n’est plus d’actualité, le rendement maximum doit s’imposer avec des moyens en baisse, les cadres doivent s’adapter et être les porte-parole de ces nouvelles orientations pour les imposer aux personnels qui auront plus de mal à les accepter.

Quatre groupes de travail vont être créés dans le département en 2005. Composés de 6 à 10 cadres « volontaires » et « motivés », pilotés par un animateur, assistés par un consultant externe, ils devront rendre leurs conclusions après l’été. Après la synthèse nationale, la généralisation du nouveau management sera effective sur l’ensemble du réseau national en 2006. Trois groupes seront centrés sur les métiers (collectivités locales, contribuables, services de l’Etat), la quatrième sera généraliste et mettra en cohérence les outils du management dégagés par les trois autres groupes.

Pour la Direction, les cadres doivent devenir :
« les animateurs de l’excellence de la relation avec les usagers »,
« les gestionnaires de la performance des moyens qui leurs sont confiés »,
« les gestionnaires de ressources humaines qu’ils encadrent ».

Pour la CGT, ce programme n’est pas neutre et traduit les difficultés de la Direction à faire passer son message. En témoigne la participation très importante des agents du Trésor à la grève du 20 janvier. Elle se doit donc, dans un contexte d’inquiétude sur l’avenir de nos missions, de mettre en place des outils qui favoriseraient sa politique. Des méthodes similaires ont été prises dans les services publics privatisés (France Télécom, etc...). On en mesure aujourd’hui les conséquences : recul du service public, stress et dépression au travail etc...

Une citation a résumé à elle seule la philosophie de la Direction : « Nous allons continuer le changement avec les acteurs concernés, c’est à dire, aider les agents du Trésor Public à identifier eux-mêmes les gisements de modernisation afin qu’ils soient promoteurs de ce qui va devenir progressivement“ leur projet” ».

La CGT continuera, elle, son action dans l’unité la plus large pour la défense et le développement d’un service public du Trésor au service des usagers.


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