accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > vous avez reçu
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 21 novembre 2003

info n°108 : Résultats de l’O.R.E....démenti local ?

La Direction Locale aurait-elle été si effrayée par notre lettre d’information n° 107 relative à un sujet épineux…que sont les suppressions d’emplois et de ses effets sur les agents en Indre et Loire, pour répondre ( ?) ou faire un démenti ( ?) si rapidement et de portée générale (à tous les cadres A du département et BALF des trésoreries et des services) ?

Reprenons point par point les " rectifications " ou les objections de la Direction à notre lettre d’information.

Tout d’abord, les résultats de l’ORE étant accessibles sur Magellan, chacun d’entre vous pourra avoir confirmation de la véracité des informations transmises par notre syndicat. Notre étonnement est grand à l’idée d’imaginer que notre Direction locale ait pu ne pas en prendre connaissance… http://magellan/structures/structures/emplois/presentation.htm

Dans son communiqué, la Direction locale indique que nos chiffres n’intègrent pas les emplois de catégorie A…là aussi, surprise quant à la méconnaissance de notre Direction, car c’est la D.G.C.P. qui a décidé lors du C.T.P.C. du 6 octobre 2003 de dissocier la catégorie A de l’O.R.E. suite au plan de qualification ministériel. Les résultats des suppressions d’emplois, aussi théoriques soient-ils, n’en sont pas moins annoncés, il s’agit bien de 23 emplois en Indre et Loire, qui ajoutés aux 17 emplois supprimés en 2003, feront ou feraient un global de 40 suppressions en deux ans. Nous disons " feraient " car effectivement selon la virulence ou la qualité des interventions de notre Direction Locale qui essaiera sans nul doute de " négocier la misère " avec la D.G.C.P., il se peut que le chiffre de 23 emplois soit revu…à la baisse, espérons-le, mais là, ceci n’est de l’ordre que de la supputation, et nous ne voulons surtout pas supputer ( notre Direction Locale pouvant alors faire un démenti) !

Et ceci étant, nous avons tous les droits de nous interroger sur le contenu des interventions locales avec la D.G.C.P. quand on lit un peu plus loin dans la note adressée à tous, que ces suppressions d’emplois, pour partie, ne donneront pas lieu à un surcroît de travail pour les personnels en place ( C.N.P., 4 emplois, et centre d’encaissement de Lille au 15 mars, correspondance en emplois locale inconnue) mais qu’en est-il pour l’autre partie, qui, soit dit en passant, est de loin la plus importante ? !

On peut lire encore, que les moyens effectifs s’apprécient au regard des effectifs réels et non des effectifs budgétaires…drôle de considération et drôle de conception de gestion puisque que ce sont les effectifs budgétaires qui déterminent les effectifs réels mais il est vrai que dans notre département les suppressions d’emplois ont été tellement importantes que nous nous trouvons déjà, avant intégration des nouveaux effets de l’ORE, en surnombre…les agents apprécieront ! ! !

Enfin, quand on pense, entre autre, à certaines mesures de simplification….qui n’en sont pas toujours, nous restons relativement dubitatifs quant à l’impact en terme de charge de travail de l’organisation plus efficiente de nos missions qui permettrait, comme l’indique notre Direction locale, de relativiser les efforts de productivité demandés aux agents du département…

Tout cela amenant notre section départementale à confirmer les informations portées dans notre lettre n° 107 : en Indre et Loire, en 2003, 17 suppressions, en 2004, avec 23 suppressions supplémentaires, nous devrions arriver à un total de 40 emplois supprimés en deux ans et passer sous la barre des 400 emplois budgétaires ! ! !


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.