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Publié le 30 septembre 2003

info n°97 : BERCY en mouvement /réunions locales - muations/rang de classement- C.T.P.M. du 29/09- déclaration projet de budget 2004-

"le mouvement", c’est pas toujours le bon sens !
Quand BERCY s’enrhume, les départements toussent !

Présentation aux agents d’ Indre et Loire de « Bercy en Mouvement »......Il est vrai que cela bouge à Bercy... moins d’emplois (pour 2004 : -2000emplois) , moins de moyens de fonctionnement, moins de trésoreries, moins de service public, quel mouvement !!!

Après la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique dont on mesure quotidiennement les conséquences, la DGCP s’est lancéE dans deux projets structurants avec la même finalité : le démantèlement du réseau. En prenant appui sur des besoins réels de rénovation de notre informatique, le projet Copernic organise l’administration fiscale unique et Hélios, la suppression de milliers de trésoreries et d’emplois répondant ainsi aux orientations ministérielles contenues dans la réforme « Bercy en mouvement » dans laquelle s’inscrit le contrat pluriannuel de performances, lui-même déclinant la Loi Organique des Lois de Finances (LOLF).

..."Le Ministre de l’ Economie, des Finances et de l’ Industrie a annoncé le 7 octobre 2002 le lancement officiel de « Bercy en mouvement », aboutissement de ses réflexions en matière de réforme de l’ Etat"...

En Indre et Loire, sans perdre de temps (nous serions même les premiers "touchés" par ce genre d’initiative), notre T.P.G. lance à son tour une grande opération de communication interne obligatoire sur le thème de ...Bercy en mouvement"... qui se traduit sur le département par la convocation de l’ensemble des agents à des réunions du 2 octobre au 2 décembre...

A ces réunions, restructurations du réseau de notre département, suppression de trésoreries en milieu rural, spécialisation de trésoreries en milieu urbain, fusion de trésoreries, suppressions d’emplois ou baisse des budgets seront-elles abordées...ou noiera t ’on une nouvelle fois les agents sous des termes aussi nouveaux que pompeux pour valoriser les orientations générales ministérielles contenues dans cette réforme ?

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Gestion du personnel / rang de classement au 1er janvier 2004

vous êtes agent de catégorie "C" et avez demandé votre mutation hors de l’Indre et Loire,
cliquez sur ce lien pour connaître votre rang de classement pour le 1er janvier 2004 http://www.tresor.cgt.fr/mutations/consultation.htm
vous êtes agent de catégorie "B" et avez demandé votre mutation hors de l’Indre et Loire,
Les classements des agents de catégorie B seront mis en ligne dès la fin de la CAP centrale mardi 30 septembre et accessibles en cliquant sur le lien ci-dessus.


CTPM du 29 septembre 2003

FDSU CGT FO CFDT
CTPM du 29 septembre 2003
Réunies à l’occasion du CTPM, le 29 septembre 2003, présidé par M. Mer en présence de MM. Lambert et Dutreil, les Fédérations des Finances ont pris connaissance du projet de budget 2004 pour les services du ministère.

Marqué par la suppression de plus de 2000 emplois et des moyens de fonctionnement en baisse, c’est un budget de rigueur qui est proposé pour l’accomplissement des missions fiscales, économiques, industrielles et financières.

Les fédérations ont unanimement dénoncé l’aggravation programmée de l’exercice des missions et la dégradation accrue des conditions de travail des personnels.

Dans le cadre de ce budget contraint, les ministres ont laissé peu de marge pour des négociations sur les qualifications et la formation professionnelle continue. L’action sociale et l’hygiène et la sécurité seront une nouvelle fois les variables d’ajustement.

Par ailleurs, les processus de restructuration engagés, tant au niveau local que central, sont confirmés, Francis Mer ayant clairement refusé un moratoire.

Les fédérations appellent les personnels à se réunir pour débattre du contenu de ce budget, exprimer leurs revendications et décider d’initiatives, en particulier en direction des élus.

Le 29 septembre 2003

Déclaration de Jean Christophe LE DUIGOU sur le projet de budget 2004

Budget 2004 : libéralisme et libéralités pour les entreprises et les ménages aisés
Sacrifices pour les salariés et l’emploi
Le projet de loi de finances pour 2004 est dans le prolongement des budgets précédents de 2002 et 2003 qui ont pourtant fait preuve de leur inefficacité pour soutenir l’activité économique. Comme les précédents, il va à l’encontre de la justice sociale. Comme les précédents, il est peu crédible en terme de soutien à l’emploi.

Les choix fiscaux sont injustes et contestables. Dans le sillage des budgets 2002 et 2003, le projet de loi prévoit une poursuite de l’allégement de l’impôt sur le revenu et un accroissement des exonérations des contributions des entreprises à la Sécurité sociale, avec un coût de plus de 18 milliards d’euros pour le budget de l’Etat. Les contribuables les plus aisés bénéficieront de nouvelles déductions au nom de l’épargne retraite.

En revanche, la taxe sur le gazole sera majorée de 3 centimes d’euro par litre pour la consommation des particuliers. Cette ponction s’ajouterait à la hausse de la taxe sur le tabac, du forfait hospitalier, de la réduction de l’allocation spécifique de solidarité… Mesures qui pèsent notamment sur les ménages à revenu modeste, salariés comme retraités et privés d’emploi.

Les services publics sont saignés à blanc. Le projet prévoit un gel global des dépenses de l’Etat. Du coup, le gouvernement redéploie au détriment des besoins sociaux. Certaines dépenses comme celles relatives à la sécurité augmenteraient au détriment des postes budgétaires sensibles tel le logement qui verrait ses crédits diminuer de 7 %. Une fois de plus, le gouvernement montre qu’il privilégie l’approche sécuritaire en lieu et place de s’attaquer à l’insécurité sociale qui demeure la principale préoccupation de la majorité de la population.

C’est toute la politique économique du gouvernement qui est en cause alors que l’on va connaître avant la fin de l’année un chômage à deux chiffres. Elle cumule austérité et déficits. La CGT réaffirme que pour renforcer la croissance, il faut donner la priorité à l’emploi, aux salaires, à l’éducation, à la formation et à la recherche. La baisse des impôts doit être ciblée sur la TVA, la taxe d’habitation, les prélèvements les plus injustes.

Les aides aux entreprises doivent être soumises à des critères transparents et vérifiables.

Montreuil, le 25 septembre 2003


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