accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > ...d’actions
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 22 janvier 2006

31 janvier : manifestation à 17h30 - 2 février : mobilisation nationale unitaire, grève et manifestation à 14h30

2006, plus fort qu’en 2005 !

31 janvier 2006 : manifestation à 17h30

« Pour nos revendications, le 31 janvier 2006, résolument à l’offensive ».

2005 aura été, une nouvelle fois une année difficile pour les salariés, les privés d’emplois, les retraités, les salariés précaires...
Le gouvernement a continué et amplifié une politique libérale largement inspirée des thèses du MEDEF : chasse aux chômeurs, chasse au faciès, agression contre le code du travail, attaque contre les services publics et les fonctions publiques avec une “attention” particulière portée au MINEFI, etc ...
Le contexte est difficile. Face au rouleau compresseur gouvernemental, des questions apparaissent parfois sur l’efficacité du syndicalisme, renforcées par les difficiles relations unitaires qui existent au niveau confédéral entre autres.
Pourtant 2005 a été une année de lutte et de mobilisation sous des formes très différentes. Il y a peut être doute mais pas renoncement. De ce point de vue, les 230 000 journées de grève comptabilisées au MINEFI en sont une illustration.
Les agents du MINEFI ont largement répondu aux différents appels à la grève que leur ont proposés, très souvent dans l’unité, leurs différentes organisations syndicales.
Notre fédération se félicite que cette reconnaissance de l’utilité du syndicalisme se soit concrétisée non seulement dans la participation aux différentes mobilisations, mais aussi dans les raisons de ces dernières. Les agenst ont massivement adhéré à cette démarche revendicative qui cherche à construire le rapport de force en proposant et en mettant en débat parmi les salariés des propositions, des logiques alternatives aux projets gouvernementaux.
C’est un acquis pour tous, c’est un acquis pour le syndicalisme et la CGT se renforce !
Car même si cela demeure fragile, au regard notamment des milliers de suppressions d’emplois qui frappent notre ministère, nous progressons de manière significative en nombre d’adhérents.
Cette confiance nous l’avons retrouvée dans les différentes élections qui ont eu lieu en 2005.
D’abord parmi les salariés de droit privé, employés par les différentes administrations du ministère, les “berkani”, qui nous ont massivement accordé leur confiance, mais aussi lors des élections à l’INSEE et à la Banque de France.
Alors oui, plus fort en 2006 qu’en 2005. Parce qu’il faut continuer à construire et renforcer le syndicalisme dont les salariés ont besoin.
Parce qu’en 2006, si nous voulons inverser les logiques politiques et économiques à l’oeuvre, particulièrement au MINEFI, il faudra s’atteler à faire émerger un mouvement puissant, déterminé, unitaire, inscrit dans la durée pour imposer d’autres choix ! D’où la nécessité de reprendre l’offensive, ensemble, dès le 31 janvier prochain, lors de la journée nationale d’action interprofessionnelle initiée par la CGT.

La CGT appelle à un rassemblement à 17h30, devant le Medef, place de la Préfecture le 31 janvier à Tours pour plus de salaires, plus d’emplois, plus de droits, plus de services publics.

2 février 2006 : mobilisation unitaire, grève et manifestation à 14h30 à TOURS

Rassemblement à 14h30, place de la Liberté pour une manifestation jusqu’à la Préfécture de Tours.
Il est envisagé une déclaration commune à la fin de la manifestation et une demande de rencontre du Préfet.

Appel unitaire des fédérations de fonctionnaires

COMMUNIQUE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT - FO - FSU - CFDT - UNSA

Au lendemain de la réunion salariale avec M. Christian JACOB, les organisations syndicales font le constat que le compte n’y est pas : leurs exigences d’augmentation de la valeur du point d’indice pour un réel maintien du pouvoir d’achat pour tous, et de la refonte de la grille indiciaire n’ont pas eu l’écho gouvernemental attendu.

Les organisations syndicales récusent la globalisation que le ministre prétend faire entre les dossiers salarial, statutaire et social. Elles ont la volonté de négocier séparément les trois.

Le refus gouvernemental de répondre sur les salaires implique une mobilisation des personnels.

Les organisations syndicales décident de réagir ensemble pour les salaires et la refonte de la grille indiciaire, par une journée d’actions, le jeudi 2 février 2006, dans l’ensemble de la Fonction publique : grève, manifestations, ...

* * * La prochaine réunion programmée le 19 janvier par le Ministre ne concerne que les seuls aspects statutaires et sociaux.

Les organisations syndicales appellent les personnels à réaffirmer, par des délégations, rassemblements, assemblées générales, ... auprès des pouvoirs publics locaux, les 18 et 19 janvier, leurs exigences salariales et indiciaires.

Si le ministre veut éviter le conflit, il peut encore faire des propositions salariales - notamment le 19 janvier, pour répondre à l’exigence formulée en commun.

Les organisations syndicales de la Fonction publique se rencontreront autant que de besoin, tant au niveau national que local, pour la réussite de l’action et l’aboutissement de leurs revendications.

Fait à PARIS, le 16 janvier 2006 à 12 heures

Communiqué des organisations CGT de la Fonction publique (UGFF - SANTE - PTT - SERVICES PUBLICS)

Salaires : L’appel unitaire à l’action confirmé
Le maigre résultat des négociations d’hier soir valide pleinement la démarche de la CGT et d’une majorité d’organisations de ne pas rester en séance et de refuser d’entrer dans la logique ministérielle d’un maintien du pouvoir d’achat ne passant pas par le seul point d’indice.

En effet, en matière salariale, les ultimes propositions du Ministre - en plus de des 0,5 % au 1er juillet - se bornent à une augmentation complémentaire des traitements de... 0,5 % au 1er février 2007 !

Et encore, cette majoration repoussée aux calendes grecques est-elle conditionnée par le ministre à la signature d’un accord par les organisations syndicales sur les volets social et statutaire.

Tout cela est inacceptable, sur la forme comme sur le fond.

Sans nous prononcer sur les mesures sociales et statutaires, nous ne pouvons que constater et déplorer qu’il n’y a pas de maintien du pouvoir d’achat envisagé pour 2006 et, a fortiori, de rattrapage pour les années antérieures.

D’ailleurs, à l’évidence, la modeste et insuffisante annonce faite sur le 1er février 2007 n’est-elle due qu’à la perspective unitaire d’action du 2 février prochain.

C’est dire si tout milite pour confirmer l’indispensable mobilisation des salariés.

Dans ce cadre, la participation à la journée interprofessionnelle du 31 janvier est incontournable.

Plus que jamais, la construction d’un puissant rapport de forces est à l’ordre du jour. Les conditions sont réunies pour construire partout une mobilisation large et unitaire.

En dépit des man ?uvres gouvernementales visant à casser l’unité syndicale, le front unitaire tient bon : les cinq organisations signataires de l’appel commun à l’action le 2 février confirment toutes leur participation à cette journée de mobilisation. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce front s’élargisse.

Pour les salaires dans la Fonction publique, tous en grève et dans les manifestations unitaires le 2 février !

Montreuil, le 20 janvier 2006


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.