accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > ...d’actions
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 19 avril 2007

Le 1er mai 2007, ensemble faisons nous entendre !

Cette journée de lutte du 1er mai 2007 pour les revendications, la solidarité internationale et la paix dans le monde connaîtra un retentissement important, se situant entre les deux tours de l’élection présidentielle.

Nous devons ensemble amplifier nos exigences revendicatives, face aux concentrations et restructurations qui s’accélèrent dans les entreprises (EADS, AIRBUS, PFIZER). Les licenciements massifs font la une de l’actualité
Les entreprises du CAC 40 annoncent des résultats financiers extraordinaires. Les dividendes distribués aux actionnaires représentent plus de 30 milliards d’euros. C’est 23 % de plus que l’année précédente, l’équivalent du financement de certains programmes présidentiels pour 5 ans !

Il n’existe pas une seule entreprise où les salariés ont de telles augmentations et certainement pas dans les filiales ou chez les sous-traitants de ces groupes.

Nous portons ces éléments à la connaissance de tous, dans une période où beaucoup s’interrogent sur les marges possibles pour créer de l’emploi, réduire la précarité du travail, l’exclusion, le chômage.

Les conditions de vie et de travail deviennent insoutenables pour beaucoup, provoquant de véritables drames humains, comme ceux qui se sont récemment produits à la Centrale Nucléaire d’Avoine.

La Sécurité sociale, le 30 janvier 2007 révélait de 11000 à 23000 nouveaux cas de cancers attribuables
aux expositions professionnelles, alors qu’elle n’en reconnaissait seulement que 2059 en 2005.

Il y a urgence en plusieurs domaines.

D’abord en ce qui concerne le pouvoir d’achat :
- Il faut le Smic à 1500 euros brut tout de suite, avec répercussion sur les grilles de salaire, les retraites.

L’insécurité sociale, c’est aussi la précarité dans l’emploi :
- ll faut donc d’urgence repenser les droits des salariés pour qu’ils ne soient plus les premières variables d’ajustement dans la gestion des entreprises.

Il devient urgent de changer de logique économique et sociale :
C’est pourquoi la CGT propose de mettre en place un nouveau statut pour le travail salarié et la sécurité sociale professionnelle

- Le 1er objectif est de garantir à chacune et chacun des droits individuels et collectifs, transférables d’une entreprise à l’autre, d’une branche à l’autre, opposables à tout employeur.
- De combattre la notion même de licenciement en dépassant la vision exclusivement réparatrice d’indemnisation du chômage.
- Le droit à la sécurité sociale professionnelle vise à garantir aux salariés, dont l’emploi est pour diverses raisons supprimé, l’intégralité de leurs droits.

Chacune, chacun doit pouvoir construire sa propre vie par son travail.
Intervenir sur son travail, sur son environnement, sur la manière dont il est organisé conditionne sa santé et donc sa vie, aujourd’hui et demain, dans et hors de l’entreprise et après une vie de travail.

Pour le droit à la santé et à la retraite :

- Des droits nouveaux, des moyens doivent être mis à la disposition des salariés, des Chsct de sites créés dans tous les bassins d’emplois,
- Un système de financement, par les employeurs, des accidents de travail et des maladies professionnelles qui les incite à la prévention.
- Les victimes du travail doivent être indemnisées par la prise en compte de la totalité des préjudices subis.
- La reconnaissance dans tous les régimes, d’un droit à départ anticipé en retraite pour les salariés qui ont exercé des travaux pénibles et astreignants.

La retraite est un droit fondamental, qui appelle une grande réforme de la contribution patronale prenant en compte la richesse créée par l’entreprise, ses choix de gestion en matière d’emploi.
Pour redonner la parole aux assurés sociaux, il est nécessaire que la gestion de la protection sociale s’appuie sur le choix des assurés sociaux, via l’élection de leurs représentants.

Des services publics de qualités :

La CGT exige l’arrêt des privatisations. Elle se mobilise avec la confédération européenne des syndicats pour la définition d’un statut des services publics en Europe.
Elle exige un grand débat public national et une large consultation des citoyens sur les conditions permettant d’améliorer, de reconquérir et de développer la place et le rôle des services publics

La manifestation revendicative aura lieu à 10h00, avec un rassemblement place Anatole France à l’appel de la CGT, de la CFDT, de l’UNSA, de la FSU et de Solidaires.

Elle aura pour thème : "l’emploi, les salaires, la protection sociale et les services publics". Elle sera animé musicalement par le groupe "Avis à la population". Celle-ci se terminera Place de la liberté.

A partir de 12h30, la fête de la CGT ouvrira ses portes sur le site de la Camusière, à Saint-Avertin.


site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.