accueil    |     calendrier    |     nos liens    |     ancien site (archives)    
Elections professionnelles
> 2011
Infos / mails
> vous avez reçu
Humeur ...
> ...ou humour ?
Contacts
> Section 37
> Nos adresses
> Nos élus
Journées...
> ...d’actions
Commissions
> CAP : filière gestion publique
> Comité Technique Local
> Hygiène Sécurité
> Services Sociaux
> Mutuelle
> "Berkaniens"
> commission de veille sociale
> CAP
> CTL
> CHS
Les personnels
> Demandes (mut.)
> Emplois
> Mutations
> Promotions
> Retraites dispo...
> paye/pensions
> congés/absences
> carrières
> notation
infos générales
> en bref
> restructurations
> protection sociale
> Fusion
Se syndiquer...
> Pourquoi ?
Espace des syndiqués
> Réunions CGT37
> Courriers/doc.div
> vous avez reçu
> Questions d’agts
Vous êtes dans la rubrique : > notation
Retour à la rubrique inférieure

Publié le 25 février 2005

Communiqué F.O.et C.G.T. : notés, ne manquez pas les étapes !

Evaluation... Notation...recours en note...explications...confirmations...mises en garde...

Agents notés : ne manquez pas les étapes

Rappel sur l’évaluation :

l’évaluation est la première phase de notation de 1er degré. Ainsi, lors de l’évaluation, vous seront présentés le tableau synoptique et une proposition de note de votre supérieur hiérarchique direct.
N’hésitez pas à argumenter lors de l’entretien pour faire infléchir, si nécessaire, les propositions de votre évaluation/notation de 1er degré.
Même si le notateur est piégé par une répartition arbitraire préalablement fixée par la direction locale pour le poste ou service, cela ne doit pas vous léser.
Pour les écarts (+0,02 et +0,06) soyez exigeants, même pour les agents au dernier échelon de leur grade.
Sachez qu’aucune promesse pour l’année suivante n’est crédible.
Rappelez au notateur les conséquences sur votre carrière (changement de grade ou de catégorie) et tout simplement sur votre paye (changement d’échelon).

Attention à la validation lors de la remise de votre compte rendu d’évaluation :

Dans la partie avis du notateur de premier degré concernant les connaissances professionnelles, les qualités personnelles et relationnelles, les méthodes de travail et les qualités d’animation ( pour la catégorie B ), il importe pour l’agent d’être très vigilant en ce qui concerne les appréciations cochées par le notateur : excellent, très bien, bien, assez bien, passable et insuffisant.
Premièrement il doit y avoir concordance entre les appréciations littérales et l’emplacement des croix.
Deuxièmement, il est indispensable de faire la comparaison, même si elle peut paraître difficile, entre le tableau de la notation 2004 ( pour l’année 2003 ) et ce tableau : si des croix ont été déplacées, cela doit avoir fait l’objet d’une explication motivée.
De plus dans l’hypothèse (que nous espérons la plus improbable possible !) où lorsque vous allez vous rendre dans "EDEN" ( sic ! ) , vous constateriez que des appréciations ont changé de colonne ( de très bien à bien ou assez bien ) NE VALIDEZ PAS LE COMPTE-RENDU : votre chef de poste ou service doit modifier et revenir à ce qu’il avait inscrit au départ. En aucune manière, vous ne devez valider et attendre le retour du service du personnel du compte-rendu pour le modifier.
Il faut noter qu’une appréciation qui ne conduirait qu’à des croix dans la colonne " bien " ne présage qu’une appréciation moyenne des compétences et attitudes de l’agent et qui dit appréciation moyenne dit au maximum note pivot, un point c’est tout....adieu toute velléité d’avancement, de grades ou de corps (avec la nouvelle réforme et comme il l’est indiqué dans le guide sur l’évaluation et la notation disponible sur Magellan, .... « Pour l’élaboration des tableaux d’avancement de grade »...« notation et comptes rendus d’évaluation seront pris en compte ») !

Alors...prenez le temps

Vous avez huit jours pour valider. Prenez le temps de réfléchir aux observations ou aux remarques importantes à faire paraître ou à souligner dans la rubrique « Expression de l’agent ». Relevez si cela vous semble justifié les inadéquations entre ce qui vous a été dit et ce qui est écrit. N’hésitez pas à contacter nos élus en cas de doute.
Emettre des réserves ne constitue pas un recours mais permettra le cas échéant d’en être un premier point d’appui.

Témoignages d’élus en C.A.P. centrales (d’Indre et Loire) F.O. et C.G.T.

Parce que nous avons siégé ou siégeons encore en C.A.P.C., là où entre autres, aboutissent en grande majorité les recours en note non satisfaits localement, nous avons une certaine expérience des remarques, objections, en clair du discours des hauts représentants de la D.G.C.P. et de ce qui fera d’un recours, un recours reconnu « justifié » ou pas. Il est vrai que nous sommes entrés dans le cadre d’un nouveau système de notation, mais cela ne remet pas en cause la démarche de la D.G.C.P. à cet égard, qui en premier lieu examinera l’adéquation entre le tableau synoptique et les appréciations littérales et relèvera les incohérences éventuelles. D’où l’importance à attacher à toutes les indications portées et aux mots ou expressions utilisés par les notateurs.

Michèle RENAUDIN (CGT) et Christian DELAROCQUE (F.O.)



site sous Spip | Apache | php | MySQL, SNT-CGT 1999-2022.