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notation
Retour à la rubrique inférieure Publié le 26 janvier 2004
Notation 2004 : Premier acte d’une réforme ? La note de service concernant la notation pour l’année 2004 pour les personnels de catégories B et C est parue. Nous transmettrons prochainement, comme tous les ans, les coupures des notes 2003(péréquations) pour notre département sous forme de tableaux . Ce message porte sur la réforme de la notation qui prendra pleinement effet en 2005. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le cadrage ministériel de cette réforme est porteur de reculs en terme de garanties et ne correspond pas aux évolutions souhaitées par la CGT en matière d’appréciation de la manière de servir, de déroulement de carrière et d’efficacité des missions publiques. Nous présentons aujourd’hui une analyse plus concrète de notre position en regard des premiers textes d’application de cette réforme :
D’autres éléments concrets seront très prochainement intégrés à une TRIBUNE spéciale réforme notation, puisqu’une réunion est programmée avec la DGCP, lundi 26 janvier (un compte rendu sera disponible sur le site du SNT). L’application du décret Fonction publique d’avril 2002 a donné lieu au MINEFI à une première offensive du Ministre sur l’individualisation des carrières et des rémunérations (primes) sur la base du mérite. C’est donc au travers des discussions sur les modalités d’application du décret fonction publique relatif aux conditions générales d’évaluation, de notation et d’avancement, que le Ministère tente de faire passer dans les services sa logique de salaire au mérite. La CGT s’oppose donc fermement sur le fond aux textes fonction publique et ministériel. Pour autant, force est de constater que cette opposition ne s’est pas traduite en terme de rapport de force favorable pour les remettre en cause. Mais pour le SNT-CGT, la question des moyens d’agir contre cette réforme reste pleinement d’actualité dès que les personnels vont y être concrètement confrontés. le cadrage ministériel Mise en place d’un entretien d’évaluation annuel : Cet entretien est obligatoire et il porte principalement sur les sujets suivants :
Lors de cet entretien, les orientations et objectifs fixés pour l’année à venir sont communiqués à l’agent. L’entretien d’évaluation donne lieu à un compte -rendu complété et signé par l’évaluateur (le supérieur hiérarchique direct). Le compte-rendu est communiqué à l’agent qui peut le compléter par ses observations sur la conduite de l’entretien, sur ses perspectives de carrière et de mobilité, sur ses besoins en formation. L’agent doit signer le compte-rendu et le remettre à son supérieur dans les huit jours. Ce compte-rendu est classé au dossier individuel de l’agent. Nouvelles modalités de la notation La notation reste annuelle, elle est composée d’une appréciation générale liée à la valeur professionnelle de l’agent. L’appréciation tient compte de l’évaluation. Les critères de l’appréciation sont les suivants :
La notation est concrétisée par une note chiffrée dont l’évolution conduit à un avancement individuel différencié. Des barèmes de notation sont établis par corps (AR, Contrôleurs) et grades (AR,ARP2, ARP1...) Les notes pivots correspondant au premier échelon de chaque grade sont les suivantes : Agents de recouvrement 1er ECH : 13,00 AST2 1er ECH : 13,00 Au sein d’un même échelon, la marge d’évolution maximale de la note d’une année sur l’autre est fixée à plus ou moins 0,06 point. Réductions d’ancienneté : Les agents dont la note équivaut à la note pivot + 0,06 en première année d’échelon ou dont la note est supérieure de 0,06 à la dernière note obtenue dans le même échelon bénéficient d’un avancement accéléré maximum ( 3mois). Les agents dont la note équivaut à la note pivot + 0,02 en première année d’échelon ou dont la note est supérieure de 0,02 à la dernière note obtenue bénéficient d’un avancement accéléré d’un mois. Les réductions d’ancienneté sont réparties, après avis de la CAP compétente. Dans les cas de majorations le même principe s’applique, ainsi les mois récupérés par les majorations sont reportés sur l’exercice suivant. Dans un premier temps le ministère voulait que les majorations abondent les possibilités de réductions dans le même exercice. Le pouvoir de notation reste au niveau des TPG : Au niveau des départements, une harmonisation des propositions de notation est réalisée par les TPG (gestion déconcentrée des quotas). Communication de la notation à l’agent : La feuille de notation fixant la notation définitive est communiquée à l’agent qui peut y porter ses observations sur sa notation, ses souhaits et aspirations professionnels. Elle est signée par l’agent et retournée à l’administration dans les 8 jours. Recours : Les modalités d’applications de ce cadrage ministériel seront discutées dans chaque Direction du Ministère. Dans ce cadre il est probable que la DGCP ne reviendra pas sur sa définition des objectifs individuels puisque la note de service notation 2004 fixe les règles de fixation de ces objectifs. Notre analyse sur ce point reste la même : il s’agit pour la DGCP,dans cette première phase de la réforme, de « déminer » la question des objectifs et des critères d’appréciation des résultats individuels. La gestion déconcentrée des réductions et majorations change radicalement la procédure actuelle. La DGCP devra préciser le cadre dans lequel le TPG « harmonisera » cette gestion. La compétence des CAP est d’ores et déjà posée par la CGT même si le cadrage ministériel n’envisage leur intervention que pour les recours concernant la notation (pas de recours pour la fiche d’évaluation). Une prochaine réunion avec la DGCP devrait permettre de revenir sur ces sujets. La notation 2004 (au titre de l’exercice 2003) Si la note de service de la DGCP précise en préambule que la réforme ne s’appliquera pleinement qu’à partir de la notation 2005 (au titre de l’exercice 2004), elle comporte néanmoins un premier changement notable dans la procédure et certains rappels concernant les recours. Concernant le calendrier des modifications de dates sont intervenues depuis la parution de la note de service : La notification de la notation devra impérativement être réalisée dans les départements pour le 26 mars (et non plus pour le 20 février).
L’entretien d’évaluation et fixation des objectifs : Pour la CGT, l’assignation d’objectifs individuels sans réels moyens de contradiction et de recours est inacceptable. Sur ce point la DGCP essaie dans sa circulaire de rendre acceptable cette procédure en renvoyant l’évaluateur (le chef direct, donc le notateur de 1er niveau) à la philosophie du tableau synoptique. La revendication de permettre à l’agent d’être accompagné ou de formuler un recours est donc posée par la CGT. On mesure ainsi que dès l’introduction du premier élément de cette réforme, il existe réellement des possibilités d’en démontrer l’inefficacité et la nocivité pour les agents et le service public. La réalité de la mise en œuvre des missions des agents, outre la question primordiale des moyens mis à leur disposition par l’administration, s’inscrit bel et bien dans un processus collectif de collecte et de traitement des informations nécessaires à l’accomplissement des missions d’un service. En organisant une individualisation forcenée des objectifs, cette réforme met en cause les conditions d’exercice de l’activité professionnelle des fonctionnaires et les principes de carrières qui en découlent. L’amélioration des unes et des autres passent nécessairement par la prise en compte des réalités collectives et solidaires des processus de travail tels qu’ils peuvent être définis dans le cadre des missions de service public. C’est sur cette base que la CGT veut discuter d’une autre réforme visant à faire évoluer les garanties d’un nouveau mode d’appréciation de la manière de servir. OBJECTIFS SANS MOYENS = NOTATION/ EVALUATION DU MERITE ? |
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