Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

10 mars et JO ?!

Mise en ligne le 25 février 2005

Journée d’action du 10 mars et JO ?!

Communiqué CGT : Journée d’action du 10 mars et JO : aucune concomitance entre ces deux rendez-vous

Une polémique se développe sur la concomitance entre la journée nationale d’action prévue le 10 mars par de nombreuses professions et la visite d’une délégation officielle du Comité international olympique à Paris.

Il n’y a évidemment aucun rapport entre ces deux événements.

Cette journée nationale d’action sur les salaires, les 35 heures et l’emploi était prévue depuis de nombreuses semaines dans plusieurs professions (dont la métallurgie). Elle devenue interprofessionnelle et intersyndicale suite à l’autisme du gouvernement, du Medef et de nombreuses directions face aux revendications de plus en plus exprimées dans les entreprises, face aux mouvements sociaux de la fin janvier et de début février. La date de cette journée d’action a aussi été fixée en lien avec le calendrier parlementaire.

Nous avions en son temps salué positivement l’ambition affichée par la ville de Paris et la région parisienne de faire de la candidature de Paris une étape qualitativement nouvelle dans l’histoire des jeux olympiques.

Nous avons réitéré cette appréciation lors de la réunion du 17 février à la mairie de Paris avec la Comité d’organisation, où nous avons reçu des assurances sur les préoccupations sociales, environnementales, éthiques que nous avions formulées. Nous avons pris date sur la poursuite d’un travail en commun engagé maintenant depuis plusieurs mois.

Le mouvement syndical est majeur, citoyen et responsable. Ces trois qualités sont aussi un vrai « plus » de la réalité française.

Nous maintenons notre appel à une grande journée d’action le 10 mars , tout en nous réjouissant à l’avance de voir se rencontrer à Paris en août 2012 des milliers de jeunes athlètes de tous pays pour célébrer les efforts sportifs, la paix, la fraternité et la solidarité.

Montreuil, le 23 février 2005