Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

info n°109 : Parodie de débat / S.D.I. / Rachat des années d’études

Mise en ligne le 28 novembre 2003

— -Parodie du débat à l’Education nationale ou l’histoire d’un drôle de débat citoyen !
Comment améliorer la qualité de la vie à l’école, comment l’école doit-elle utiliser au mieux les moyens dont elle dispose…sont autant de questions qui intéressent l’usager de ce service public, les parents, les éducateurs, le citoyen en somme. Ce débat à l’instar de ceux que nous souhaitions voir s’ouvrir sur nos missions, sur les missions de notre Ministère, pour peu qu’il soit organisé de façon à assurer la participation la plus large de la population, peut conduire à définir ou à redéfinir la place que nos concitoyens veulent donner au Service Public dans notre pays, véritable enjeu de société, véritable choix de société.

Mais voilà…en Indre et Loire, les réunions sont organisées à des heures habituellement travaillées, le premier débat ayant eu lieu, mardi 25 novembre au Conseil Général, de…15h00 à 18h00…

Mais voilà… à ces heures là… si les salariés du secteur privé travaillent … si aucune autorisation d’absence n’est accordée aux fonctionnaires qui souhaitent y participer … si aucune structure n’est mise en place pour accueillir les jeunes bambins… à qui vont s’adresser en fait ces débats ? à quelques professionnels de l’enseignement ? à quelques hauts fonctionnaires ?
En fin de compte à ceux-là même qui conduisent cette politique et qui feront remonter au Ministère de L’Education Nationale, au Gouvernement, à l’issue de ces réunions, la justesse de leurs orientations… qu’ils partagent entre-eux !

— - S.D.I.
Vous pouvez, en cliquant sur, http://www.tresor.cgt.fr/article.php3?id_article=831 , accéder au compte-rendu de commission de suivi du C.T.P.C. du Schéma Directeur Informatique du Trésor.

— - Rachat des années d’études
En cliquant sur http://www.tresor.cgt.fr/IMG/doc/RACHAT_DES_ANNEES_D_ETUDES.doc, trouvez la déclaration de l’U.G.F.F.sur le rachat des années d’études, "un coût exorbitant et un danger pour tous les régimes de retraite".