Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Bernard Thibault reçu par Dominique de Villepin

Mise en ligne le 7 juin 2005

"Si la feuille de route de gouvernement consiste à pointer le droit social comme étant le responsable de tous les maux de la société française, nous irons inévitablement à des tensions très rapides et très importantes dans notre pays" a déclaré Bernard Thibault à la sortie de son entretien avec Dominique de Villepin ce lundi 6 juin. "J’attends que le Premier ministre confirme que ce n’est pas là sa ligne politique principale pour asseoir les différentes décisions des semaines à venir", a ajouté le secrétaire général de la Cgt.

Deux jours avant sa déclaration de politique générale, Dominique de Villepin recevait tour à tour l’ensemble des partenaires sociaux.

En matière d’emploi, "c’était très flou avant d’arriver et cela demeure très flou à notre sortie" a commenté Bernard Thibault.

En matière de salaires, il a demandé du "concret", notamment dans les réunions déjà programmées comme celle de la sous-commission de la négociation collective vendredi 10 juin. La Cgt en attend des "décisions sur l’évolution des salaires par branches professionnelles".

Concernant les deux négociations en cours sur la pénibilité du travail et l’emploi des seniors, Bernard Thibault a rappelé qu’il était "hors de question de mettre en place les ?contrats vieux’ demandés par le Medef".

Il a également demandé au Premier ministre "une grande négociation sociale permettant aux organisations sociales d’intervenir sur les choix structurants de l’année prochaine, sur le budget de l’Etat : la politique fiscale, mais aussi les moyens d’action et les axes politiques tels que l’avenir des services publics, l’Education nationale, la recherche, l’emploi industriel".