Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Et la déontologie dans tout cela ?!

Mise en ligne le 29 août 2005

Partenariat Caisse d’Epargne / Association des comptables : drôle de conception de la déontologie !

Le syndicat National CGT a interpellé la DGCP sur cette forme de partenariat et l’atteinte aux règles déontologiques qui président à la neutralité des comptables publics du Trésor. Réponse en attente.

Ci dessous l’article concerné paru dans la revue Maire info. Pour faire rentrer le loup dans la bergerie, même l’administration ne s’y prendrait pas mieux.....

"11 juillet 2005 Le Groupe Caisse d’Epargne et les comptables du Trésor public (APCTP) jouent le rapprochement

Le Groupe Caisse d’Epargne et les comptables du Trésor public (APCTP) ont signé un partenariat pour lancer en 2005 un programme d’actions communes.

Ce protocole d’accord a vocation à se décliner régionalement entre les 29 Caisses d’Epargne et les délégations régionales de l’APCTP sous la forme de manifestation-type permettant aux comptables agissant auprès des collectivités locales et aux correspondants « secteur public territorial » des Caisses d’Epargne régionales de mieux connaître leur métier réciproque et bénéficier de l’expertise développée par chacun des partenaires. Les représentants des Caisses d’Epargne seront ainsi associés aux assemblées régionales des délégations de l’APCTP, ces dernières participant ultérieurement à des matinées techniques d’information financières organisées par les Caisses d’Epargne régionales afin notamment de faire connaître leurs activités en tant que second intervenant sur le marché des collectivités locales.

Ces échanges visent à créer des rapprochements entre le Groupe Caisse d’Epargne et les comptables du Trésor Public, qui jouent un rôle clé auprès des élus notamment en "conseillant objectivement les collectivités locales sur leur gestion financière." En outre, le Groupe Caisse d’Epargne sera partenaire de la manifestation organisée en 2006 pour célébrer les 30 ans d’existence de l’APCTP."