Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Modifications d’ouverture au public de T.B.O...une première !!!

Mise en ligne le 25 novembre 2005

Une heure d’ouverture au public en moins par jour = un emploi supprimé ?!!!

Ce n’est pourtant pas la première fois que nous aurons à examiner une demande de modification d’ouverture au public pour une trésorerie, modification la plus souvent bienvenue pour des agents qui croulent sous le travail faute d’un effectif suffisant, le service à rendre au public étant une question souvent absente de la décision puisque plus tenable.

Nous avons eu communication de la demande du Chef de poste et de ses motivations pour une fermeture du poste entre 12h30 et 13h30. Dans ce courrier, il est fait référence aux différents autres services de la commune fermés sur la pause méridienne, aux « gains de productivité » dégagés par la suppression du remplacement du caissier mais aussi à son véritable souci qui est « d’améliorer la gestion dans la perspective d’une prochaine suppression d’emploi » !!! Les choses ont au moins le mérite d’être claires, voici un chef de poste, sauf "maladresse d’écriture" qui de toute évidence non seulement ne se battra pas pour ses effectifs ( position plus que surprenante quand on connaît la situation sur T.B.O. ) mais qui devance et propose la suppression d’un emploi !

Les agents n’ont d’ailleurs pas partagé, à la lecture, les motivations avancées :une réduction des heures d’ouverture au public contre un emploi (cf.:lettre ci-dessous) !!!


Lettre des agents de T.B.O. transmise au T.P.G.


Joué-lès-Tours, le 24/11/2005

Les agents de la Trésorerie de Tours Banlieue Ouest

à

Monsieur le Trésorier-Payeur général, Président du C.T.P.L. d’Indre et Loire.

Les agents de la Trésorerie de Tours Banlieue Ouest viennent de prendre connaissance d’un
document préparatoire au C.T.P.L. du 28 novembre prochain et qui les concerne directement.

Il s’agit du courrier qui vous a été adressé le 22 septembre par Monsieur FERRAND, leur chef de poste, relatif à la fermeture du poste pendant la pause méridienne. Ils tiennent à préciser que leur assentiment s’entendait dans le cadre d’un allègement de la surcharge de travail et non dans la perspective d’une éventuelle suppression d’emploi.

En effet, les agents du poste ont à plusieurs reprises manifesté les difficultés qu’ils rencontraient, notamment lors de la venue de vérificateurs et des derniers mouvements de grève où leur poste était fermé.

Les agents souhaitent rappeler la charge de travail accrue depuis la spécialisation de ce poste (formation des 5 agents venant de l’impôt, adaptation des 5 agents venant de Tours Sud à la polyvalence en vigueur à Joué). Malgré l’investissement important de chacun, la formation n’est pas terminée tant les missions du communal sont diverses et variées.

De plus, trois emplois ont été supprimés au titre de l’ORE, un agent non remplacé, un surnombre donc constaté en 2005 ! Trois départs en retraite sont prévus d’ici fin janvier. L’avenir les inquiète tant la masse de travail dans ce poste est déjà lourde et source de stress au quotidien.

Une première réduction d’horaire d’ouverture au public a été effectuée en janvier 2005 (1/2 heure le matin), une seconde est effectivement souhaitée pendant la pause méridienne. Ce nouvel aménagement n’est donc pas demandé dans la perspective d’une prochaine suppression d’emploi ou en contrepartie de celle-ci. En effet, cette réduction (5h00/semaine) ne peut absolument pas justifier la perte d’un emploi. Cette fermeture permettra uniquement de régler de façon générale le remplacement de la caissière titulaire lors de la pause méridienne.

C’est la raison pour laquelle, les agents signataires vous demandent qu’aucune suppression d’emploi ne soit effectuée sur leur poste au vu des résultats de l’ORE.

Tous les agents présents, tous grades confondus, ont signé ce courrier.

Copie au T.P. de T.B.O.,
Copie aux syndicats.