Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Toujours HELIOS !

Mise en ligne le 2 octobre 2006

Environ 3000 "heureux élus" (enfin, heureux, cela reste à prouver) ont empoché leurs étrennes pour solde de tout compte fin septembre, cela ne résoudra pas pour autant les problèmes qu’ils rencontrent, le stress du retard qui s’accumule et l’exaspération des ordonnateurs à qui l’on avait vendu la lune.

Quant à motiver ceux qui vont y passer par la suite, avec les mêmes difficultés et sans la prime, ..............ce n’est pas sûr que le moyen choisi ait les résultats escomptés !

En Indre et Loire, ce sont environ 7% des agents qui ont pu y prétendre (l’octroi de cette prime ayant été élargi aux équipes de remplacement qui ont travaillé sur Hélios).

On a commencé par une prime d’intéressement collective, pour arriver à des primes « profilées ». A quand le lien Prime - Objectifs individuels - Notation dont rêvent certains libéraux ?

Et que dire du mépris qu’il peut y avoir dans de telles méthodes :

Vous travaillez dans un poste spécialisé ou dans le secteur « impôts de votre Trésorerie ? Vous expérimentez les compétences croisées et avez participé à la campagne DPR 2006 ? Vous avez dû en 5 jours vous former aux rudiments de l’assiette ? CIRCULEZ ! Y’A RIEN A VOIR ! Vous recommencerez un tour complet sans passer par la case départ et sans toucher de prime !
Agent d’une Trésorerie Municipale ou du secteur « Collectivités » d’un poste mixte, vous vous félicitiez de ne pas basculer dans l’immédiat compte tenu des problèmes rencontrés ? PERDU ! Vous êtes le maillon faible ! Sortez ! Et bien sûr, pas de prime.

............

Pour la CGT, les primes n’ont jamais été la réponse à la nécessaire reconnaissance des qualifications, qui passe par une hausse des salaires, lesquels accusent rappelons le un retard considérable sur le coût de la vie, entraînant une perte de pouvoir d’achat pour laquelle les saupoudrages de 0,1% par ci, 0,2% par-là n’ont été que poudre aux yeux depuis des années.