Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Hommage à Lucie Aubrac

Mise en ligne le 15 mars 2007

Déclaration de Bernard Thibault, Secrétaire général de la Cgt au nom de la Confédération Générale du Travail

Lucie Aubrac

Lucie Aubrac vient de nous quitter. Avec elle disparaît une très grande figure de bien des combats émancipateurs du siècle.

L’époque exceptionnelle de la Résistance a révélé Lucie Aubrac à elle-même. Avec, Raymond, son mari, elle s’est engagée dès l’automne 1940 dans la lutte contre le régime de Vichy et l’Occupant nazi. Elle a contribué à la création du mouvement Libération sud, veillé à l’édition clandestine de son organe de presse, et assuré de multiples tâches clandestines.

Femme de réflexion et d’action, capable d’immenses audaces, Lucie Aubrac incarnait des valeurs que la Cgt partage, celles de justice, de dignité et de liberté. Femme engagée, elle n’a jamais manqué d’affirmer sa solidarité avec tous ceux qui luttent.

Par-dessus tout, Lucie Aubrac tenait à l’histoire qu’elle avait contribué à faire, refusant la légende et combattant le dénigrement.

Elle considérait essentiel d’expliquer inlassablement la France des années noires et se fit donc une remarquable et fascinante pédagogue de la période de l’Occupation et de la Résistance.

La Cgt salue la mémoire de Lucie Aubrac et adresse à Raymond ses sentiments les plus fraternels.