Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Réunion "d’information" sur restructurations "éventuelles" dans le 37

Mise en ligne le 13 juillet 2007

La CGT avait demandé lors des dernières CAPL des informations sur le devenir de Langeais et Descartes maintenant sans "chef de poste"...Ce qui nous a valu à l’évidence cette réunion ...pas très spontanée tout cela !!!

Un été chaud sans chaleur

Nous nous attendions à ce que le TPG confirme les informations déjà diffusées par la CFTC : annonce de la suppression des trésoreries de Langeais et Descartes...

Volte face de la Direction ou fausse information du syndicat précité ?

Les trésoreries annoncées à disparaître sont celles de Château la Vallière et Preuilly sur Claise.

La seule et véritable raison affichée à ce projet est la difficulté de plus en plus croissante de la gestion des effectifs.

La catégorie A en Indre et Loire se trouve en situation de sous effectif. Le département connaît une réelle pénurie.
La direction locale a choisi de pourvoir, en priorité, des postes non comptables vacants : la redevance, service RH, le CPS, la comptabilité, le poste d’adjoint à l’OPAC de Tours.
Délibérément, elle n’a pas proposé le poste de Langeais vacant suite au départ de Mlle Limet.
Quant à Preuilly, il a été déclaré vacant afin de ne pas créer un désert dans le sud Touraine. Mme Laumonier a été mutée sur ce poste, au 1e sept 2007.

Nous connaissons par ailleurs d’une part les effets de l’ORE dans le département avec une constante réduction des effectifs et d’autre part la non prise en compte de la situation particulière de Preuilly./Claise

Ces points de gestion d’effectifs ont été un des arguments avancés par la Direction locale. Un autre argument de poids a été l’implantation des trésoreries en regard des intercommunalités existantes.

Des démarches auprès des élus et collectivités ont déjà été entreprises par le TPG et d’autres auprès des agents des postes appelés à disparaître.

La CGT a dénoncé ces disparitions de trésoreries, constatant qu’elles ne sont que la résultante d’une suppression massive des effectifs du ministère et qu’elles ne correspondent pas à une volonté exprimée par les élus.

La Cgt a rappelé son attachement à un véritable réseau de proximité avec les moyens en personnel correspondants.

La Cgt considère que l’on ne doit pas ajuster les missions aux moyens donnés mais donner les moyens afin d’assurer pleinement un service public de proximité.

Pour rappel

...fermeture de Savigné sur Lathan en 2003, rattaché à Château La Vallière...maintenant menacé aussi de fermeture !!!