Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Les agents des finances dans la ligne de mire de M. Santini

Mise en ligne le 28 mai 2008

Le 7 mai, Mr Santini a organisé un chat sur la mobilité dans la fonction publique.

- A une question sur la place réservée à la voie du détachement il a répondu :" les détachements sont systématisés pour tous les corps et grades d’emploi de niveau comparable. C’est donc une voie privilégiée pour la mobilité. Nous supprimons ainsi les entraves juridiques à la mobilité. Voilà pourquoi notre projet de loi est très important. Avec lui nous rendons obligatoire l’intégration au bout de 5 ans de détachement".

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela ressemble plus à une obligation d’intégration qu’à un droit à la mobilité. Au Trésor il y beaucoup de gens détachés dans les agences comptables par exemple. Ont ils le souhait d’intégrer l’établissement d’accueil au bout de 5 ans, sans compter que cela ne signifie pas qu’ils toucheront la majoration généralement accordée aux contractuels qu’ils perçoivent actuellement justement parce qu’ils sont détachés. Quant aux agents comptables eux même, s’ils ont des problèmes avec un ordonnateur, ils ne pourront même plus partir du fait de leur titularisation. Quid de l’indépendance ?

- A une autre remarque ( soigneusement sélectionnée) d’un internaute qui conseillait d’harmoniser les régimes indemnitaires à emploi comparable, et lui demandant de justifier les primes versées aux agents des Finances. Il a répondu qu’effectivement les primes ne doivent pas récompenser l’appartenance à un corps ou à un ministère, mais bien l’exercice de fonctions particulières et qu’il allait travailler dans le sens d’une harmonisation des primes.

Bref, les agents des finances encore dans la ligne de mire.