Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Ctpl du 11/04/2011

Mise en ligne le 13 avril 2011

Ordre du jour :

- création du Centre de Gestion des Retraites (pour avis)
- les moyens de renfort en Indre et Loire (pour information)
- le Compte Epargne Temps (pour information)
- départs en retraite des mères de trois enfants (pour information).

Un CGR en Indre et Loire :

Dans le cadre de la réforme de la gestion des retraites de l’Etat (2007), un CGR est implanté à Tours. Cette réforme vise deux objectifs : la mise en place d’un système plus efficace et moins coûteux (en personnel !), améliorer le service rendu aux agents en activité et aux retraités !

Un Service des Retraites de l’Etat (SRE) à compétence nationale est implanté à Nantes.

Deux Centres de Service de Retraite (Bordeaux et Rennes) ont une double compétence : gestion des dossiers et la relation avec l’usager.
Dix centres de gestion retraite (dont Tours) ont une simple compétence : gestion des dossiers.
Pour mémoire, il existait 24 centres régionaux de pension en métropole.

Tours absorbe les centres de Caen et de Dijon. Le nombre de dossiers va doubler (environ 340 000).

LO.R.E. a fixé le nombre d’emplois implantés sur le C.G.R. à 31,5 E.T.P. (équivalent temps plein). Ce niveau d’emploi pourra-t-il être tenu dans le contexte actuel des départs et arrivées prévisibles ?

A Tours l’organisation du service suit le schéma type : 4 unités de gestion, une unité comptabilité et une unité courrier-geide. Ces unités occuperont une grande partie du deuxième étage du D.I.. De ce fait tous les informaticiens sont regroupés au premier étage.

La C.G.T. vote contre : Cette réforme ne rendra pas un meilleur service aux usagers. C’est une déclinaison de la R.G.P.P. qui n’a qu’un seul objectif : la destruction des emplois publics.
F.O. et C.F.T.C. vote pour.

Les moyens de renfort dans le département :

La direction locale explique que 3 emplois ont été supprimés dans l’E.R.D. (Equipe de Renfort Départementale) et que 5 emplois ont été implantés au C.P.S.. Plusieurs solutions sont envisagées pour parvenir à un équilibre entre ces 2 moyens de renfort :

- 1ère solution : Appel à candidature pour 4 agents du C.P.S. pendant les 5 mois de dépannage avec périmètre E.R.D. et attribution de la N.B.I..

- 2ème solution : Extension de la résidence de Tours aux Trésoreries de Tours Ouest (Joué les Tours) et Tours Sud (St Pierre des Corps) sans N.B.I..

- 3ème solution : volontariat sur tout poste du département souhaité par l’agent sans N.B.I..

Si aucune de ces solutions n’aboutit les nouveaux arrivants au C.P.S. seront intégrés dans l’E.R.D. pour 5 mois avec N.B.I..

Le Compte Epargne Temps :

Voir tableau joint

Questions Diverses :

- Point sur les S.I.P. :

Un C.T.P.L. est prévu le 3 mai prochain pour la mise en place des S.I.P.. Le président donne la confirmation de 11 m² par agent pour les collègues de la Trésorerie de Tours.

- Point sur la D.L.U. :

Un C.T.P.L. est prévu la 2ème quinzaine de juin pour la création de la D.L.U.. L’installation effective ne pourra donc être envisagée qu’à compter de la rentrée de septembre.

- Point sur la D.I.S.I. :

Un C.T.P.L. est prévu fin juin pour la création juridique.

Vos représentants :
Catherine Bongard
Elisabeth Jensch
Bertrand Ferré
France Urgon