Mise en ligne le 17 mars 2004
Pour Vous Faciliter l’Impôt (P.V.F.I.)... ou comment faire des Trésoreries le plus bel endroit de la terre ... !
Il y a quelques semaines M. Mer présentait à la presse la déclinaison « Finances » de la charte d’accueil des services de l’Etat ou les 9 engagements Pour Vous Faciliter l’Impôt.
Pour compléter ces 9 engagements de qualité de service une procédure de certification de service est également mise en place qui affine jusqu’à la perfection les engagements d’accueil physique, téléphonique et de traitement de courrier.
Ceci afin que les postes comptables obtiennent une note ou certification type norme ISO 9000
( pour ne citer que la plus connue ).
Personne ne peut s’opposer à la mise en place d’une démarche de qualité dans nos services ;
Voir des contribuables heureux rencontrer des agents souriants, disponibles et compétents,installés dans des locaux accueillants…I have a dream…
Mais, chacun le sait, la qualité a un prix :
celui de la formation des agents et de leur nombre
celui de l’aménagement des locaux
et celui enfin de matériels performants ( téléphone, réseaux de communication à fort débit)
Le ministre peut-il tenir ses engagements de qualité et annoncer dans le même temps ( déficit de 63, 4 milliards d’€ oblige ) des restrictions de dépense publique ?
Ces engagements , avancés sans moyens, sans mise en place concertée avec les services, mais largement divulgués ne sont ils pas un moyen de plus, s’ ils ne sont pas tenus, de désigner à la vindicte publique les agents de l’Etat ?
Intention diabolique…procès d’intention ? peut être, mais résultat garanti.
Nous disons OUI à la qualité de service, mais avec les moyens de la réaliser
OUI à la qualité de service, mais non aux objectifs « de façade »
…Et si vous n’êtes pas convaincu de l’utilité de la démarche n’oubliez pas qu’à la clé il y aura en 2005 le nouveau système de notation évaluation.
…Et si vous vous égarez en chemin les « 9 appels mystère « seront là pour vous rappeler la marche à suivre.
....en fichier WORD
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pour vous faciliter l’impôt cliquez sur http://magellan/communication/pvfi2/default1.htm
La CHARTE DE qualité INTERNE DE LA DIRECTION GENERALE
http://magellan/qualite/qualite/charte/chartedg.htm#5