Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu des C.A.P.L. catégories B et C du 7 mai 2004

Mise en ligne le 7 mai 2004

Notre position concernant la liste d’aptitude :

La liste d’aptitude pose dans son principe le problème de l’appréciation de la valeur professionnelle des postulants. Dans la fonction publique, la promotion se fait soit par concours interne, soit par promotion au mérite (liste d’aptitude). L’une et l’autre de ces promotions concernent des populations d’agents différents. C’est pourquoi la CGT, tant au niveau local que central, ne revendique pas la suppression pure et simple de la liste d’aptitude mais son remplacement par un concours interne professionnel. Le concours professionnel se distingue du concours interne par son contenu plus adapté aux agents concerné dans la mesure où il privilégie l’expérience professionnelle. Parce qu’il est concours, il offre toutes les garanties d’égalité et d’objectivité de traitement des agents qui fait défaut dans le système de sélection par liste d’aptitude. Toutefois, la section CGT d’Indre et Loire souhaite continuer à être partie prenante de cet exercice difficile. En effet, on ne peut se satisfaire de grands slogans sur l’abandon de la liste d’aptitude et continuer à subir tant bien que mal ce genre de système de sélection pendant les années à venir. Les élus CGT revendiquent également : un entretien préalable obligatoire entre le supérieur hiérarchique et l’agent, la communication du rapport à l’agent, la pérennité de la mobilité "effective et concerté des agents promus par liste d’aptitude", ceci dans un souci d’équité avec les lauréats au concours interne qui quittent leur chaise.

Liste d’aptitude de C en B

C.A.P.locale n°2

Catégorie B

- 112 agents ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude de C en B

- 100 agents correspondent aux critères (issus d’un concours ou d’un examen, trois dernières années - notés 19, acceptent d’être mis à la disposition de l’Administration à l’issue de la liste d’aptitude, s’ils sont retenus)...et 8 agents ont été classés cette année !

pour rappel : 5 agents retenus l’année dernière, 4 au titre de la liste principale, 1 au titre de la liste complémentaire.
Mmes BALLAND Chantal (Dépôts et services financiers)LEBOEUF Francine (Compta.) étaient classés 6 ème et 7 ème l’année dernière et n’ont pas été retenues au plan national.
...il n’y avait pas de place pour tout le monde ! ! !

...25 agents sont classés n°1 dans leur poste ou service...

Critères retenus cette année : avis du chef de poste,
Rang de classement donné par le chef de poste
Année de naissance, cette année la fourchette a été située par la Direction 1953/1956

Ont été retenues :

Déjà classées en 2003

1. Chantal BALLAND (Dépôts et services financiers)

2. Francine LEBOEUF (Compta.)

Classées en 2004

3. Maryse DEPRIL ( Loches )

4. Lydie NADEAU ( T.P. 1ère )

5. Martine COUDRAY (Amboise)

6. Catherine DECOLAS (T.P. 2 div.)

7. Ghislaine PROU (T.P. 1ère)

8. Francine TORCHON (liaison-rem.)

Votes pour : parité administrative / C.G.T./ F.O.

Recours en note

C.A.P. locale n°3

Catégorie C

2 recours non satisfaits :

- 1 ARP2, 7ème échelon, noté 18 ( votes : contre l’augmentation de la note : parité administrative - Abstentions F.O. / C.G.T.)

- 1 A.R., 6ème échelon , noté 16 ( votes : contre l’augmentation de la note : parité administrative - Abstentions F.O. -pour l’augmentation : C.G.T.)