Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Bonne année 2005 ! Voeux du S.N.T.-C.G.T.37

Mise en ligne le 28 décembre 2004

Le S.N.T.- C.G.T. 37 vous présente ses meilleurs voeux et vous souhaite pleine réussite dans vos projets personnels et professionnels pour 2005 !

... 2004... une réforme de la sécu où les problèmes de déficit se poseront à nouveau, contribuant à aggraver logique de déremboursement et transfert sur les assurés sociaux... un baromètre des inégalités et de la pauvreté qui atteint son niveau record ...une remise en cause des 35 heures avec batterie de mesures allongeant la durée du travail... la phase terminale des travaux préparatoires à la mise en place de la LOLF, avec à la clé missions abandonnées, moyens diminués ...une année 2004 où le Ministre du Minéfi fait figure de 1er de la classe avec 2 210 suppressions d’emplois sur un total de 10 211 suppressions prévues dans l’ensemble de la Fonction Publique d’État...et encore au Ministère des Finances, réforme de l’audiovisuel, mise en ?uvre des modalités de traitements industriels (centre d’encaissement, centres d’appel téléphonique) ...etc...etc...la liste étant loin d’être exhaustive !

Ces réformes et restructurations se poursuivent et se déclinent évidemment au Trésor et au plan local,
13 suppressions d’emplois au titre de l’ORE, globalisation des crédits, fongibilité asymétrique (économie de personnel
= 150 euros/agent), contrat pluriannuel de performance (écrans plats pour les bons élèves et petits travaux), poursuite du S.D.I. où ne subsistent plus que deux applications (NDL et PAYE), à la liaison-recouvrement avec la perte de tous les traitements (calcul des prélèvements, à l’échéance, mensu, remboursement d’excédents...), la spécialisation T.B.O./T.B.S....etc...etc.

C’est dans ce contexte qu’ont eu lieu les élections professionnelles, où en Indre et Loire, avec près de 92% de votants, les agents ont accordé à 57,99% leur confiance à la C.G.T. au plan local (soit une augmentation d’environ
5% ) et à 48,15% au plan national (soit une augmentation de 10% ).

En 2004, notre section syndicale s’est attachée à améliorer qualité et rapidité des informations. Nous avons ainsi été à l’initiative de 48 visites de postes et nous vous avons adressé 112 lettres d’information (toutes les commissions ont fait l’objet d’un compte-rendu, des points réguliers sur les réformes et les restructurations ont été effectués, ainsi que des mises à jour sur vos droits, rémunérations, congés(...) sur les emplois vacants, les mouvements, les promotions, la situation des effectifs...).

BONNE ANNÉE 2005 ??? Abandon des missions, poursuite des Réformes engagées, suppressions d’emplois, restructurations...

L’année 2005, sur fond d’annonce d’une nouvelle baisse du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires, va commencer pour les agents du Trésor par la campagne de notation, les suppressions d’emplois avec l’ORE 2004/2005, la généralisation du C.H.D., Hélios...
Le syndicalisme a sa place à tenir pour faire valoir les valeurs du service public fiscal, économique et financier, et exprimer les besoins des personnels et des usagers de nos services.
Cette place, nous espérons l’occuper avec vous, alors à bientôt, bon courage à toutes et à tous et encore...
...BONNE ANNÉE 2005 !!!

Pour le S.N.T.-C.G.T.37,

Michèle RENAUDIN,

Fabrice MARCHENOIR.