Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Notation : primes "SARKOZY", intéressement ... :

Mise en ligne le 16 décembre 2004

La prime collective avancée par SARKOZY en CTPM est à rapprocher de la réforme de la notation. Il s’agit d’une prime de 400 euros annuelle par agent attribuée à 15% des effectifs du Ministère.
Elle serait attribuée collectivement à des services en fonction des résultats obtenus. Elle récompenserait entre autres la mise en ?uvre des réformes du ministère.
A l’intérieur d’un service bénéficiaire cette prime serait équitablement reversée à chaque agent, sauf si le responsable du service en excluait un agent ne donnant pas satisfaction. Ainsi, l’agent pourrait être doublement sanctionné par une baisse de note, d’une part en ayant un ralentissement de son avancement, d’autre part en étant exclu du bénéfice de la prime collective.

La prime d’intéressement dont bénéficient certains départements suite au contrat de plan budgétaire pourrait aussi être rétribuée en fonction des résultats de la notation.
Déjà dans certains départements, la « cagnotte » sert à acheter aux personnels les plus ?méritants’ du matériel de travail neuf. Un agent bien noté pourrait se voir proposer un écran plat alors que son voisin mal noté conserverait du matériel moins performant.