Syndicat Finances Publiques CGT
Indre et Loire
Mél: cgt.ddfip37@dgfip.finances.gouv.fr

Aux Finances, des ministres qu’on n’est pas prêt d’oublier !

Mise en ligne le 27 décembre 2004

Après les passages des Ministres MER et SARKOZY, quelles perspectives pour notre ministère ? Avant d’envisager la suite il convient de tracer un premier bilan de leur gestion. Il est révélateur de la politique de casse du service public. Au niveau ministériel on peut retenir la transfert au privé des centres de contrôle des poids lourds (DRIRE), le contrôle des métaux précieux confié aux fabricants (DGDDI), le régionalisation et la fusion des laboratoires (DGCCRF et Douanes), la réforme de la redevance (DGCP), la restructuration des services (DGCP, DGI). Cette politique s’accompagne de suppressions massives d’emplois (en 2005 : 2210 suppressions d’emplois au ministère ; à la DGCP : 453 en 2003, 636 en 2004 et 655 en 2005).

Une période difficile pour le Trésor Public et pour ses personnels !

Le Trésor Public traverse une période particulièrement difficile. Les restructurations se multiplient et les personnels se demandent légitimement quand cela s’arrêtera t-il ! Le libéralisme ambiant s’accommode mal du service public, et ses chantres n’ont de cesse que de le remettre en cause. Réduction des moyens, fixation d’objectifs, contrat de performance, etc… tout l’attirail du libéralisme se met en place. Tout cela s’accompagne d’une remise en cause des droits et des garanties des personnels. Les cadres se retrouvent de plus en plus « coincés » entre des personnels qui voient leur conditions de travail s’aggraver et leur avenir incertain et une hiérarchie qui leur impose, par le retour en force du « management », d’accentuer la pression au sein des unités de travail. La mise en place de la réforme de la notation-évaluation en est l’illustration.

En Indre et Loire, les décisions prises par la direction locale ne font qu’aggraver le malaise dans nos services. Les restructurations sont menées avec un simulacre de concertation et sans aucune considération pour le service public et l’aménagement du territoire. Si cela continue c’est bien la liquidation du service public de proximité du Trésor qui sera réalisée. Sur plusieurs dossiers des décisions sont prises en dépit du bon sens. Les méthodes de gestion autoritaire du TPG sont d’un autre âge et ne contribuent pas à une gestion sereine des postes et services.

Dans ce contexte, la CGT appelle les personnels à résister et à défendre les valeurs du service public. Rien n’est inéluctable ! Collectivement il est possible de contrecarrer la politique mise en œuvre. A différents niveaux, des initiatives syndicales sont en cours pour aboutir à créer les conditions d’une riposte unitaire. La CGT s’y emploie !